La Rencontre des fiancés et le départ des pèlerins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Rencontre des fiancés et le départ des pèlerins
Artiste
Date
Matériau
Dimensions (H × L)
280 × 611 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Série
No d’inventaire
Cat.575Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

La Rencontre des fiancés et le départ des pèlerins est un tableau de Vittore Carpaccio, signé et daté 1495 et conservé dans les Galeries de l'Académie de Venise. Il s'agit du cinquième épisode peint pour La Légende de sainte Ursule, déjà à la Scuola di Sant'Orsola à Venise, mais du point de vue du développement de l'histoire, c'est le quart.

Selon la légende hagiographique, reprise par Carpaccio, la chrétienne Ursule, fille du roi de Bretagne, accepta d'épouser le jeune prince païen d'Angleterre, à condition qu'il se convertisse et parte avec elle en pèlerinage vers Rome.

La toile, la plus grande du cycle, condense cinq scènes: à gauche, le prince prend congé de son père ; au premier plan à droite, ont lieu en succession la rencontre des deux fiancés et les adieux d'Ursule à ses parents ; au fond, à droite, le long cortège des 11 000 compagnes vierges d'Ursule et des écuyers du prince se rassemble dans un port, où peu à peu tous se embarqueront sur les navires pour commencer le pèlerinage ; enfin au fond à gauche la flotte s'en va (sur une des voiles du premier navire on lit le mot Malus, allusion au sort tragique des pèlerins).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :