Hallebardiers et Vieillards

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hallebardiers et Vieillards
Artiste
Date
Matériau
tempera sur panneau de bois (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dimensions (H × L)
68 × 42 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
00286664Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Hallebardiers et Vieillards (en italien : Alabardieri e anziani) est une peinture sur toile réalisée a tempera par le peintre italien de l'école vénitienne Vittore Carpaccio, vers 1490-1493. Conservée au musée des Offices à Florence, la toile a été achetée par le musée florentin en 1882 à la collection privée d'Isabella Bianciardi Pini, pour 11 500 lires.

Histoire et description[modifier | modifier le code]

L'œuvre est un fragment d'une œuvre plus vaste, un telero, peut-être une Crucifixion ou un Supplice des dix mille martyrs, que l'artiste, comme à son habitude, avait mis dans une scène quotidienne, avec des personnages contemporains. L'œuvre montre un groupe de hallebardiers disposés de différentes manières, presque en demi-cercle, autour de deux personnes âgées, toutes richement vêtues. Un soldat est assis sur une poutre, qui était probablement la base d'une croix en préparation : celle de Jésus ou de l'un des dix mille martyrs, en fait. Une bannière porte le mot SPQR, ce qui confirme l'une des deux attributions possibles.

En arrière-plan, est représenté un paysage bucolique, où paissent quelques moutons. Stylistiquement, l'œuvre peut être reliée à des œuvres telles que Le Martyre de sainte Ursule du Caravage. Il existe un dessin à la Christ Church Library d'Oxford qui contient peut-être une étude pour ces personnages ; d'autres voient dans le dessin, avec le Martyre des dix mille dans la collection Von Hirsch à Bâle, un possible dérivé du fragment.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]