La Mélancolie (Charpentier)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Mélancolie
Artiste
Date
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
130 × 165 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
M.P.2004.17.133Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

La Mélancolie est un tableau réalisé en 1801 par la peintre française Constance-Marie Charpentier, conservé au Musée de Picardie, à Amiens.

Historique[modifier | modifier le code]

Ce tableau marque une rupture dans la création des femmes peintres. Constance-Marie Charpentier pour la première fois a osé représenter un sujet complexe. Jusque là, les femmes peintres étaient cantonnées à représenter des natures mortes, des portraits ou des scènes de genres et non des abstractions[1].

Exposée au Salon de 1801, où elle remporte un prix et est saluée par la critique. La toile est acquise par l’État « à titre d’encouragement »[2].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Cette huile sur toile est une allégorie de la mélancolie qui la représente comme une femme vêtue à l'antique assise dans un bois sombre, accablée, prostrée, le regard fixe. Cette attitude est semblable aux représentations classiques de la mélancolie, thématique artistique en vogue depuis une cinquantaine d'années en Angleterre. Cette thématique connaît un fort engouement en France à cette époque.

La toile associe le néo-classicisme du personnage représenté et le romantisme naissant figuré par le paysage associant l'homme et la nature d'une part et l'exploration des sentiments humains d'autre part.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Charpentier, Constance-Marie », in Benezit Dictionary of Artists, Oxford University Press, 31 octobre 2011
  2. « Notice - Constance Charpentier », sur Amiens Métropole (consulté le ).