La Classe de danse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Classe de danse
Image dans Infobox.
Artiste
Date
1871 - 1874
Type
Dimensions (H × L)
85 × 75 cm
Mouvement
Collection
No d’inventaire
RF 1976Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

La Classe de danse est un tableau réalisé en 1874 par le peintre français Edgar Degas. De dimensions 85 × 75 cm, il est détenu par le musée d'Orsay à Paris depuis 1911[1]. La période et la technique utilisée en font un tableau impressionniste[2].

Degas fréquentait avec assiduité l'Opéra de Paris, en tant que spectateur, mais aussi les coulisses, le foyer de la danse, où il était introduit par un ami musicien de l'orchestre. Il s'agit encore à l'époque du bâtiment de la rue Le Peletier, et pas encore de l'Opéra conçu par Charles Garnier qui le remplacera ensuite.

À partir du début des années 1870 et jusqu'à sa mort, les ballerines à l'exercice, aux répétitions ou au repos deviennent le sujet de prédilection de Degas, inlassablement repris avec de nombreuses variantes dans les postures et les gestes. Davantage que les planches et les feux de la rampe, c'est le travail préparatoire qui l'intéresse : l'entraînement.

Dans ce tableau, la leçon s'achève : les élèves sont épuisées, elles s'étirent, se contorsionnent pour se gratter le dos, rajustent leur coiffure ou leur toilette, une boucle d'oreille, un ruban, peu attentives à l'inflexible professeur, portrait de Jules Perrot, authentique maître de ballet.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Base Joconde
  2. « Musée d'Orsay: Edgar Degas La classe de danse », sur www.musee-orsay.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]