Aller au contenu

Léon Rom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mai 2011 à 10:32 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Léon Rom.

Léon Rom, né à Mons en 1861 et mort à Bruxelles en 1924, est un militaire ornithologue et paysagiste belge, qui fut commissaire du district de Matadi dans l'État libre du Congo, puis chef de l'armée de la Force Publique.

Issu d'une famille pauvre, il s'engagea dans l'armée belge à l'âge de 16 ans. À l'âge de 25 ans, en 1886, il partit au Congo à la recherche d'aventures. Devenu commissaire de district à Matadi, il restera surtout en mémoire comme un des officiers les plus barbares de la Force Publique de Léopold II de Belgique. Rom a ainsi participé à des massacres de nombreuses ethnies congolaises.

Sous sa direction, les agents étaient réputés tuer les Africains pour des infractions mineures[1]. Une potence était en place en permanence à son poste. Rom payait ses soldats pour qu'ils lui ramènent la tête des ennemis après le combat. Ces têtes entouraient sa résidence de Stanleyville afin de le faire craindre des militaires noirs ou blancs.

Il aurait inspiré à Joseph Conrad le personnage de Kurtz pour son roman Au cœur des ténèbres.

Notes