Léïa Ratahiry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Léïa Ratahiry
Image illustrative de l’article Léïa Ratahiry
Fiche d’identité
Nationalité Française
Naissance (21 ans)[1]
à Saint-Martin-d'Hères (38)
Taille 1,77 m (5 10)
Poids 68 kg (150 lb)
Caractéristiques
Attaque 301 cm
Contre 278 cm
Latéralité Droitière
Situation en club
Club actuel Neptunes de Nantes
Numéro 8 (38 en équipe de France)
Poste Réceptionneuse-attaquante
Club junior
Saison Club
2012-2014 Touvet VB
2014-2016 US Saint-Égrève
2016-2019 Grenoble VUC
2018-2022 France Avenir 2024
Parcours professionnel
SaisonClub Pts
2022-2023 Neptunes de Nantes
2023-2024 Neptunes de Nantes
Sélections en équipe nationale
AnnéesÉquipe Ma.
2021- France

Léïa Ratahiry, née le à Saint-Martin-d'Hères (Isère), est une joueuse internationale française de volley-ball évoluant au poste de réceptionneuse-attaquante aux Neptunes de Nantes, en Ligue A.

Elle mesure 1,77 m et joue pour l'équipe de France depuis .

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Originaire de l'Isère, elle commence la pratique du volley-ball dans la commune du Touvet, à l'âge de 10 ans, au sein du club nouvellement créé par son père dans le courant de l'année . Auparavant joueuse de handball, elle est convaincue par ce dernier — qui est aussi son entraîneur — à s'engager dans cette voie. Pratiquant d'abord la discipline en loisir, elle est rapidement repérée par l'US Saint-Égrève où elle continue son apprentissage avec d'autres ambitions. Deux ans plus tard, elle rejoint le Grenoble VUC, club plus structuré lui permettant d'évoluer de la division Régionale jusqu'à la Nationale 3. En 2018, en parallèle à celui-ci, elle intègre l'Institut fédéral de volley-ball de Toulouse où elle effectue quelques apparitions avec l'équipe 1 lors de sa première année, avant d'y être pleinement intégrer et de devenir la capitaine de l'équipe évoluant en Ligue A[2],[3]. Sa cousine Lilou Ratahiry — née en 2004 —, en est également pensionnaire.

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Après quatre années passées au sein de la structure fédérale, elle signe en son premier contrat professionnel en faveur des Neptunes de Nantes[4].

Le , elle se blesse gravement au genou gauche (rupture des ligaments croisés) lors d'un match de Ligue AF face à Marcq-en-Barœul. Le club nantais officialise le forfait de la joueuse jusqu'à la fin de la saison[5].

En sélection nationale[modifier | modifier le code]

En , elle débute en équipe de France à 18 ans seulement, dans un match face à Israël disputée en Hongrie et qualificatif pour le Championnat d'Europe 2021 où les Bleues s'imposent 3 sets à 0[6],[7]. Trois mois plus tard, elle dispute sa première grande compétition internationale lors de l'Euro 2021 alors qu'elle n'a pas le statut professionnel, comme trois autres joueuses : Bah, Defraeye et Respaut[2],[8]. Durant le tournoi, les Françaises réalisent l'exploit d'atteindre les quarts de finale, constituant une première depuis [9]. Neuf mois plus tard, elle fait partie de l'équipe qui remporte la Ligue européenne 2022, représentant le premier titre de l'histoire de la sélection[10]. Remplaçante durant la compétition, elle se distingue le jour de la finale face à la Tchéquie — victoire 3 sets à 0 (25-22, 27-25, 25-14) —, en effectuant une entrée remarquée, qui stabilise le secteur de la réception, et en réussissant plusieurs attaques tout en toucher, notamment sur celle concluant le 1er set[11].

Clubs[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

En sélection nationale[modifier | modifier le code]

  • Tournoi de France (amical) :

En club[modifier | modifier le code]

Autres activités[modifier | modifier le code]

Léïa Ratahiry fut également une joueuse de beach-volley participant à des compétitions dans différentes catégories jeunes[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Léïa Ratahiry », sur cd38vb.org, Fédération française de volley (consulté le )
  2. a et b « Leia Ratahiry, une Iséroise qui va disputer l'Euro avec l'équipe de France », sur ledauphine.com, Le Dauphiné libéré, (consulté le )
  3. « L'interview bleue : Leïa Ratahiry », sur ffvb.org, Fédération française de volley, (consulté le )
  4. « La jeune internationale française, Leïa RATAHIRY rejoint Nantes ! », sur volleyballnantes.com, Neptunes de Nantes, (consulté le )
  5. « Entretien. Leïa Ratahiry, blessée avec les Neptunes Nantes Volley : « Je vais m’accrocher » », sur ouest-france.fr, Ouest-France, (consulté le )
  6. « France Avenir 2024 : Grandes premières pour Émilie Respaut et Leïa Ratahiry », sur ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le )
  7. « Volley-ball : La France se qualifie à l’Euro avec la manière », sur lesportaufeminin.fr, (consulté le )
  8. « Les Bleues des Aixoises Rotar et Giardino à l'assaut de l'Euro de volley », sur maritima.info, (consulté le )
  9. « La France éliminée en quarts de finale de l'Euro par la Serbie », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
  10. « Leïa Ratahiry remporte la Golden League avec l'équipe de France », sur ledauphine.com, Le Dauphiné libéré, (consulté le )
  11. « Golden League : Les Bleues pour l’histoire ! », sur ffvb.org, Fédération française de volley, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]