Aller au contenu

L'isola disabitata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'isola disabitata est une action théâtrale (azione teatrale en italien) de Joseph Haydn, composée en 1779 sur un livret de Pietro Metastasio, créée le au palais Esterházy[1].

(Les faits suivants sont énoncés au cours de l’action.)

Gernando et son épouse Costanza, accompagnée de sa très jeune sœur Silvia, étaient en route pour les Indes. Ils ont dû accoster sur une île déserte. Pendant que les deux sœurs se reposent, Gernando et ses compagnons sont enlevés par des pirates.

Première partie

[modifier | modifier le code]

L’action débute treize ans plus tard. Restée seule sur l’île avec sa sœur, Costanza pense avoir été abandonnée par Gernando et achève de graver sur un rocher le récit de sa malheureuse destinée. Gernando débarque sur l’île dans l’espoir de retrouver Costanza, il est accompagné d’Enrico. Silvia les aperçoit et reste cachée, observant ce dernier. N’ayant de souvenir que de sa vie sur l’île, elle s’interroge sur l’identité de cette créature, cependant qu’un sentiment inconnu s’empare d’elle.

Seconde partie

[modifier | modifier le code]

Gernando découvre l’inscription de son épouse sur le rocher et la croit morte. Désespéré, il décide alors de finir ses jours sur l’île. Enrico se résout donc à le faire emporter de force par l’équipage. Heureusement, les jeunes gens vont progressivement se retrouver, malgré le second enlèvement avorté de Gernando, et clarifier les raisons de leur séparation. Costanza retrouve les bras de son mari et Silvia tombe dans ceux d’Enrico, ce qui donne lieu au fameux quatuor final dans lequel Haydn choisit quatre instruments différents pour accompagner en soliste chacun des personnages[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Piotr Kaminski, Mille et un opéras, Fayard, coll. « Les indispensables de la musique », , 1819 p. (ISBN 978-2-213-60017-8), p. 645
  2. François Sirois, Parcours de la musique classique, L'instant même 2008, p. 101

Liens externes

[modifier | modifier le code]