L'Histoire du village de Kamikuishiki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Histoire du village de Kamikuishiki

Développeur
HappySoft
Distributeur
Aum Soft
Scénariste
Aum Soft
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

L'Histoire du village de Kamikuishiki (上九一色村物語, Kamikuishiki-mura Monogatari?) est un jeu vidéo de stratégie de gestion de ressources. Ce dōjin satirique japonais est développé par HappySoft et publié par Aum Soft[1]. Le jeu est commercialisé pour la plateforme PC-98 le [2]. Le jeu satirise la secte Aum Shinrikyo, ainsi que l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo perpétré par ce dernier. Le jeu est parfois considéré à tort comme un outil de propagande éditée par la secte, alors que le jeu dépeint Aum et l'attentat négativement, en moquant ses membres et en montrant des extraits d'une couverture médiatique « humiliante »[2],[1],[3].

Le jeu utilise des full motion video, utilisant des enregistrements vidéos réels de la secte[2],[1],[3], ainsi que des images tirées de l'anime Chouetsu Sekai créé par la secte[3].

Gameplay[modifier | modifier le code]

Le joueur incarne Shoko Asahara, le dirigeant de la secte Aum Shinrikyo, qui doit gérer les opérations de l'organisation, collecter des ressources et endoctriner de nouveaux membres, avec l'objectif final de réaliser l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo[1],[3]. Le jeu contient deux fins : soit le joueur gagne en exécutant l'attentat, soit Armageddon détruit le monde[2],[1],[3].

Le jeu est fortement axé sur le temps, et débute le [3]. Il se synchronise avec la réalité, avec la présence d'événements — non évitable par le joueur — qui s'alignent avec des actes de la secte tels que le meurtre de la famille Sakamoto le 4 novembre 1989 ou l'attentat au gaz sarin de Matsumoto le 27 juin 1994[3]. Le joueur décide des actions du gourou : travail missionnaire, investir, solliciter de l'argent auprès des adeptes ou se reposer[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Il a été spéculé que le jeu a été produit par la secte en tant qu'outil de propagande créé par Aum Shinrikyo [2], dans la lignée de l'anime Chouetsu Sekai produit dans l'objectif d'endoctriner de nouveaux membres[4],[5]. Le titre L'histoire du village de Kamikuishiki est une référence au village japonais éponyme, lieu principal de la secte[2],[1]. Un article de Vice explique l'histoire du jeu et dissipe les spéculations sur Internet quant à l'objectif du jeu[2]. Pour cela, le magazine contacte Sarah Hightower, une chercheuse indépendante travaillant dans le domaine du terrorisme intérieur, et une experte de la secte[2]. Hightower indique que L'histoire du village de Kamikuishiki n'est pas de la propagande d'Aum Shinrikyo, mais une satire qui se moque du culte, et précise qu'il n'est pas conçu ni par Aum Shinrikyo, ni par Aleph.

Réception[modifier | modifier le code]

Peut-être en raison du sujet, du prix et de la sortie officieuse, le jeu n'a jamais été examiné dans un magazine de jeu[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « The Story of Kamikuishiki Village » (voir la liste des auteurs).

  1. a b c d e et f « The Story of Kamikuishiki Village Magazine Advertisement », Core Magazine, vol. 4,‎ , p. 190–191 (lire en ligne)
  2. a b c d e f g h et i Matthew Gault, « The True, Secret History of the Creepiest Cult Game Ever Made », sur Vice, Vice Media,
  3. a b c d e f g et h The Story of Kamikuishiki Village (June 29, 1995). HappySoft Ltd. Aum Soft.
  4. John Brownlee, « Murderous Japanese Cult Produces Cheery Anime About Their Leader », sur Wired, Condé Nast,
  5. Lamar Cyriaque, « The anime propaganda films of a Japanese death cult », sur Gizmodo, G/O Media,