Aller au contenu

Affaire du costume beige de Barack Obama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Exemple : le 28 août 2014, à 14h49, Obama discute avec l'ambassadeur américain en Russie dans le Bureau ovale

Le 28 août 2014, le président des États-Unis à l'époque, Barack Obama, tenait une conférence de presse diffusé en direct pour évoquer la possibilité grandissante d'une intervention militaire américaine en Syrie. Lors la conférence, celui-ci portait un costume de couleur beige (tan suit en anglais), qu'il n'avait jamais auparavant porté en public. Cette affaire suscita l'attention considérable de nombreux médias, la couleur beige ayant en effet été jugée par certains inappropriée pour parler de terrorisme. Le sujet est resté d'actualité pendant plusieurs jours et a été largement débattu, souvent avec humour, dans les émissions de télévision[1],[2],[3],[4],[5],[6].

Le 28 août 2014, le président Barack Obama tenait une conférence de presse sur la situation de l'État islamique en Syrie et sur la manière dont l’armée américaine prévoyait de répondre à l'organisation terroriste. Lors de la conférence, Obama déclara que son administration n’avait pas encore élaboré de plan concernant l’élimination de l’EI et parla longuement de ses préoccupations concernant la région[6],[7]. Lors de la conférence, il portait un costume beige, ce qui jusqu'alors était inhabituel pour lui[8].

Le costume de couleur beige a été perçu par un commentateur et animateur du média américain conservateur Fox News, Lou Dobbs, comme « choquant pour beaucoup de gens »[6]. La controverse doit être replacé dans le contexte d'une période de faible couverture médiatique de la campagne des midterms de 2014 [9],[10] Le costume a reçu des critiques mitigées du point de vue vestimentaire[11],[12].

Réponse immédiate

[modifier | modifier le code]

Le représentant Peter King, membre du Parti républicain, a jugé que la couleur du costume, prise dans le contexte de la conférence de presse d'Obama sur le terrorisme, était « anti-présidentielle ». Il a poursuivi : « Je pense que personne ne peut excuser ce que le Président a fait hier. Je veux dire, le monde entier nous regardait. » [13],[5].

De nombreux journalistes et commentateurs politiques ont plaisanté sur le costume beige, faisant un jeu de mots autour du slogan d'Obama en 2008 « Yes We Can » et la couleur de la veste « yes we tan », tan signifiant beige en anglais[6],[14].

Le président Ronald Reagan portant un costume beige en serrant la main du joueur de tennis Arthur Ashe, 1982

Le lendemain de la conférence de presse, le porte-parole de la Maison-Blanche, Josh Earnest, a déclaré qu'Obama n'avait aucun regret sur le choix de porter un costume beige[15]. Le créateur de mode Joseph Abboud, qui avait déjà confectionné des costumes pour Obama, a félicité Obama pour sa décision, en déclarant : « On ne peut pas avoir la même apparence tous les jours de sa vie. C'est ennuyeux comme l'enfer. » [16] Plusieurs médias ont noté que d'autres présidents américains avaient également porté des costumes beiges, notamment Ronald Reagan et Bill Clinton[6],[17]. D'autres encore ont déclaré que les commentaires sur le costume beige éclipsaient les informations et données plus importantes de la conférence et de la stratégie américaine pour combattre l'EI[3].

Ultimement, la controverse fut considérée comme mesquine et triviale[18],[6],[17]. Pour Obama, la controverse sur le costume beige devint un sujet de plaisanterie lors d'événements ultérieurs[6].

Durant la présidence de Donald Trump, le successeur d'Obama, la controverse du costume beige était fréquemment évoquée par les détracteurs de Trump pour établir un contraste entre Obama et Trump. Ces critiques établissaient un contraste entre l'attention médiatique négative portée sur Obama pour des sujets assez ridicules et de peu d'importance et l'ignorance médiatique portée sur les actions et décisions de Trump[19],[20].

Au cours de la semaine du 60e anniversaire d'Obama en août 2021, et à l'approche du septième anniversaire de l'incident du costume beige d'Obama, le président Joe Biden a porté un costume beige pour une conférence de presse, ce qui a été largement rapporté comme une pique à la controverse initiale[21],[22],[23].

Le 7 septembre 2022, lors d'un événement mettant en avant les portraits officiels d'Obama à la Maison-Blanche, celui-ci lança une pique à propos de la controverse.

Le 19 août 2024, pour le premier jour de la Convention nationale démocrate de 2024, la vice-présidente candidate Kamala Harris a fait une apparition en portant un costume beige, ce qui a également été rapporté comme une pique à la controverse[24],[25],[26].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Murray, « Social Media Explodes Over President Obama's Tan Suit » [archive du ], ABC News,
  2. Woolf, « Barack Obama's Purple Suit 'Controversy' Is Now Three Years Old » [archive du ], GQ,
  3. a et b Bennett, « Lessons from Obama's tan suit 5th anniversary » [archive du ], CNN,
  4. Hilton, « Five Years Later, Obama's Tan Suit 'Controversy' Seems More Ridiculous Than Ever » [archive du ], Esquire,
  5. a et b (en) F. Erik Brooks et MaCherie M. Placide, Barack Obama: A Life in American History, ABC-CLIO, (ISBN 978-1-4408-5914-4, lire en ligne), p. 135
  6. a b c d e f et g Farzan, « Obama was blasted for wearing a tan suit. Now, it's used to contrast him with Trump » [archive du ], The Sydney Morning Herald,
  7. (en-US) Kaplan, « Obama on ISIS: "We don't have a strategy yet" » [archive du ], CBS News,
  8. (en) Eric Dodds, « In Defense of Barack Obama’s Tan Suit » Accès libre, sur Time,
  9. John Rentoul, « Six of the silliest stories of the August silly season », Independent,‎ (lire en ligne [archive du ])
  10. (en) « Trending: Sartorial » [archive du ], www.merriam-webster.com
  11. (en) Woolf, « 4 Quick Fixes for President Obama's Sad Khaki Suit » [archive du ], GQ,
  12. (en) Maynard, « In Praise Of The President's Tan Suit » [archive du ], Forbes,
  13. Coscarelli, « Eternally Outraged Conservative Congressman Not Trying to Be 'Trivial,' But Doesn't Think Obama's Tan Suit Was Appropriate » [archive du ], New York,
  14. (en) Colquhoun, « Yes you tan, Mr Obama: in defence of 'the audacity of taupe' » [archive du ], The Sydney Morning Herald,
  15. (en) Mali, « WH: Obama stands by tan suit » [archive du ], The Hill,
  16. (en-US) Carly Ledbetter, « Remember When All We Cared About Was President Obama's Tan Suit? », Huffington Post,‎ (lire en ligne [archive du ])
  17. a et b (en) Goldstein, « Looking Back on Obama's Tan 'Suitgate' from 5 Years Ago & its Juxtaposition to Trump's Scandals Today » [archive du ], People,
  18. Bennett, « Lessons from Obama's tan suit 5th anniversary », CNN, (consulté le )
  19. Antonia Farzan, « Five years ago, Obama was blasted for wearing a tan suit. Now, it's used to contrast him with Trump. », Washington Post,‎ (lire en ligne [archive du ])
  20. Ritschel, « Five years on, Obama tan suit scandal is being used to compare him with Trump » [archive du ], The Independent,
  21. Jenkins, « Biden pays homage to Obama by rocking tan suit during birthday week » [archive du ], The Hill,
  22. Sinay, « People think Biden just trolled Fox News by wearing a tan suit during Obama's birthday week » [archive du ], The Independent,
  23. Byck, « Joe Biden Wore a Tan Suit and Twitter Is Going Crazy » [archive du ], The Washingtonian,
  24. (en-US) Vanessa Friedman, « Kamala Harris’s Tan Suit Surprise », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. (en-GB) Helen Sullivan, « Kamala Harris wore a tan suit to day one of the DNC – what does it mean? », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. (en) Holland, « Is Kamala Harris’ tan Chloé suit a playful nod to President Obama? », CNN, (consulté le )