L'Ubu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ubu (homonymie).
L'Ubu
Lieu Rennes
Coordonnées 48° 06′ 29″ nord, 1° 40′ 24″ ouest
Architecte Jacques Carlu, Michel Joly, Patrick Coué
Inauguration 1987
Capacité 450
Statut juridique Associatif
Gestionnaire Association Trans Musicales (ATM)
Direction artistique Jean-Louis Brossard
Site web www.ubu-rennes.com

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
L'Ubu

Géolocalisation sur la carte : Bretagne

(Voir situation sur carte : Bretagne)
L'Ubu

Géolocalisation sur la carte : Rennes

(Voir situation sur carte : Rennes)
L'Ubu

L'Ubu est une salle de spectacle rennaise, en Bretagne.

Situation[modifier | modifier le code]

La salle, accolée au Théâtre national de Bretagne, est située à l'est du centre-ville au croisement de la rue Saint-Hélier et de l'avenue Janvier, dans le quartier Centre, et elle s'appellerait ainsi en référence au célèbre personnage d'Alfred Jarry, dont un professeur Hébert dit "Hébé" du lycée de Rennes, en face de l'autre côté de l'avenue de la Gare, aurait inspiré à l'auteur celui du père Ubu roi.

Présentation[modifier | modifier le code]

L’Ubu s’est imposé depuis 1987 comme une incontournable scène de découverte des musiques actuelles.

Accolée aux bâtiments du Théâtre National de Bretagne, cette ancienne garderie d’enfants de la Maison de la Culture entame une nouvelle carrière en se consacrant aux musiques actuelles dès 1987. Depuis, l’Ubu est devenu un haut lieu de diffusion musicale à l’année et présente un panorama « grand angle » des musiques amplifiées, de leurs racines aux formes les plus futuristes.

Avec une capacité de 450 places et environ 80 dates par saison, l’Ubu offre une programmation très dense et ouverte à tous les styles (rock, pop, folk, électro, hip hop, jazz, musiques du monde…) dans la lignée artistique des Transmusicales. La salle est d’ailleurs gérée par l’Association des Transmusicales, également organisatrice du festival rennais, mais un certain nombre de soirées sont prises en charge directement par d’autres associations rennaises.

En plus de son projet artistique basé sur la programmation d’artistes singuliers et sur l’accompagnement de leur travail (répétitions, filages, résidences de création…), l’Ubu développe un projet culturel axé sur la reconnaissance de la diversité culturelle et l’ouverture à tous les publics.

Cette salle de concerts a vu passer beaucoup d'artistes sur ses planches, et pas des moindres comme Lenny Kravitz ou Daft Punk. De par sa configuration originale, elle permet d'être en contact avec l'artiste et de partager ses émotions avec le reste du public. Des travaux ont été effectués pour remettre à neuf les espaces d’accueil des artistes (les loges et le catering), la ventilation de la salle de spectacle, les installations électriques, et dernière étape : le changement du sol du bar, l’agrandissement et la réfection de l’espace d’accueil public.

Les surfaces utilisables ont été agrandies de 32 m2.

La salle appartient à la Fédération des lieux de musiques actuelles.

Ce site est desservi par le métro : Stations Charles de Gaulle et Gares.

Liens[modifier | modifier le code]