L'Ours (Tchekhov)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2007).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir L'Ours et Ours.

L'Ours est une comédie en un acte d'Anton Tchekhov parue en 1888.

Argument[modifier | modifier le code]

Cette farce en un acte met en scène Elena Ivanovna Popova, « une petite veuve avec des fossettes aux joues, propriétaire terrienne », Grigori Stépanovitch Smirnov, « un homme encore jeune, propriétaire terrien » et Louka, le vieux valet d'Elena.

Popova, veuve depuis sept mois, s'est retirée du monde et refuse de recevoir Smirnov, un exploitant à qui son mari devait de l'argent, et qui vient, lui-même tenu par ses propres dettes, le lui réclamer. Désespéré, mais surtout très en colère devant ce refus, Smirnov décide de rester chez Popova jusqu'à ce qu'elle le paie : « Tu es malade pendant un an, je ne bouge pas d'ici pendant un an ». (scène VI).

Or Popova dissimule (plus pour très longtemps) un caractère également explosif ; la rencontre peut alors s'achever par un duel (Popova part chercher les Smith & Wesson de son défunt mari) ou par un mariage (« Je tombe amoureux, la tête la première ! Je demande votre main. Oui ou non ? », scène 9).

Cette pièce est généralement représentée avec Une demande en mariage, du même auteur, qui décline également le thème de l'amour entre propriétaires terriens coléreux.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Éléna Ivanovna Popova : veuve propriétaire d'un domaine
  • Grigori Stépanovitch Smirnov : propriétaire terrien encore jeune
  • Louka : vieux laquais d'Éléna Ivanovna, ressemblant à un extra-terrestre

En France[modifier | modifier le code]

  • Comédie-Française : L'Ours a été représenté en novembre 1944 et est entré au répertoire en 1957.

Adaptation[modifier | modifier le code]

Édition en français[modifier | modifier le code]