Isidore Annenski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Isidore Annenski
Naissance
Olviopol
Oblast de Mykolaïv
Drapeau de l'Empire russe Empire russe
Nationalité russe
Décès (à 71 ans)
Moscou
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Profession réalisateur, scénariste
Films notables L'Ours (1938)
Anne au cou (1954)

Isidore Markovitch Annenski (en russe : Исидор Маркович Анненский) (né le (13 mars dans le calendrier julien) à Olviopol, dans l'Empire russe et mort le (à 71 ans) à Moscou, en Union soviétique) est un cinéaste et metteur en scène soviétique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une famille russophone juive d'Ukraine, il fait ses études à l'école dramatique du théâtre d'Odessa, puis il devient acteur et metteur en scène à Arkhangelsk, Rostov, Bakou et au théâtre de la Révolution de Moscou.

Il suit ensuite des cours au GITIS de Moscou, puis entre en 1934 à l'Institut supérieur cinématographique d'État, où il travaille avec Serge Eisenstein. Il sort ensuite pour son diplôme en 1938 son premier film, L'Ours adapté de la farce de Tchekhov, avec Olga Androvskaïa et Mikhaïl Jarov dans les rôles principaux. Ses films, surtout des adaptations littéraires de Tchekhov, mais aussi de Gorki ou d'Ostrovski, connaissent un grand succès à travers toute l'URSS, en particulier Une noce (1944) et Anna au cou (1954).

Son fils Alexandre est auteur de films documentaires et enseigne à la faculté, son petit-fils, Andreï Annenski, habite depuis 1995 en Allemagne et a étudié comme son grand-père dans le même institut cinématographique de Moscou.

Isidore Annenski est enterré au cimetière Troïekourovskoïe.

Filmographie[modifier | modifier le code]