L'Ange des ténèbres (film, 1943)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Ange des ténèbres
Description de l'image 1943 - Rialto Theater Ad - 29 Apr MC - Allentown PA.jpg.
Titre original Edge of Darkness
Réalisation Lewis Milestone
Scénario Robert Rossen
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros. Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film de guerre, Drame
Durée 119 minutes
Sortie 1943

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Ange des ténèbres (Edge of Darkness) est un film américain réalisé par Lewis Milestone, sorti en 1943.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film met en scène la vie sous l'Occupation d'un petit port (imaginaire) de Norvège, Trollness, qui résiste aux Allemands. L'action s'ouvre sur une scène datée d' : le drapeau norvégien flotte au-dessus de la kommandantur, mais tous les habitants du village sont morts. Un flashback retrace alors la suite d'événements qui a amené ce modeste village à défier l'armée d'occupation[1].

Le médecin du village, Martin Stensgard (interprété par Walter Huston), et sa femme (Ruth Gordon) essaient de retrouver la vie tranquille d'avant-guerre et tentent d'oublier la présence de l'occupant. Toutefois, si le Dr Stensgard préfère rester neutre, il est torturé par sa conscience de patriote. Son beau-frère, Kaspar Togersen (Charles Dingle), riche propriétaire de la conserverie locale, collabore sans état d'âme avec les nazis. La fille du Dr Stensgard, Karen (interprétée par Ann Sheridan), fait partie de la résistance, dont le chef est Gunnar Brogge (Errol Flynn). Johann, le frère de Karen, est de retour au village car il vient d'être renvoyé de l'université ; il subit bientôt l'influence de son oncle.

Le capitaine Kœnig (Helmut Dantine), jeune officier allemand dont le fanatisme, l'obéissance aveugle et les rodomontades sur l’invincibilité du Troisième Reich cachent une peur croissante des terroristes, soumet la population à un contrôle strict.

L'action bascule lorsque, à force d'humiliations, plusieurs villageois sont arrêtés pour rébellion. Alors le soulèvement devient général et se termine en un véritable massacre[2].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Et, parmi les acteurs non crédités :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Harrison's Reports and Film Reviews, Film review; 27 mars 1943, page 50.
  2. Edge of Darkness (Turner Classic Movies).

Liens externes[modifier | modifier le code]