Aller au contenu

Kwan Tak-hing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kwan Tak-hing
Naissance
Canton
Nationalité Hongkongaise
Décès (à 91 ans)
Drapeau de Hong Kong Hong Kong
Profession Acteur

Kwan Tak-hing (關德興, - ) est un acteur hongkongais connu pour avoir interprété le personnage historique de Wong Fei-hung dans au moins 77 films, ce qui est un record pour le même acteur, des années 1940 aux années 1980. Au fil du temps, son image est devenue tellement associée à celle de Wong Fei-hung âgé, que ce-dernier est représenté uniquement sous les traits d'un jeune homme dans les autres films.

Apparu dans plus de 130 films, il est élu en 1955 à la tête de l'association des artistes chinois de Hong Kong (en) et reçoit l'ordre de l'Empire britannique en 1983.

Né à Canton en 1905, Kwan est le deuxième enfant de sa famille. Son père meurt de maladie durant sa jeunesse. Pour aider aux revenus de la famille, il travaille comme vacher. À l'âge de 12 ans, il commence à travailler dans la construction. À 13 ans, il travaille comme serveur dans un restaurant de Singapour avant de rejoindre une troupe d'opéra cantonais dirigée par Cheng Hsin-pei.

En 1928, à 23 ans, il épouse Chan Yat-chor, la fille de l'acteur connue seulement par son surnom de « Champion aux jambes attachées » (扎腳勝), et a un fils, David Kwan Hon-chuen (關漢泉)[1].

Ses débuts d'acteur ont lieu dans The Singing Lovers (aussi appelé Romance of the Songsters), tourné aux États-Unis pour les studios Grandview. Il s'agit du second film parlant en cantonais jamais réalisé[2]. Ses premiers rôles principaux viennent deux ans plus tard dans Song of the Yesterday (aussi appelé Yesterday's Song) et Song of Sadness, tous deux en 1935. Son premier film d'arts martiaux est Knight of the Whip (1936)[2]. Durant la Seconde Guerre sino-japonaise, il fait partie d'une troupe d'artistes patriotiques et sa tête est mise à prix par les Japonais[3].

Le premier film dans lequel il joue le rôle de Wong Fei-hung est Story of Huang Feihong part 1 (1949) de Wu Pang et produit par la société cinématographique Yong Yao. Shih Kien joue l'antagoniste du film et Li Lan, la toute première gagnante de Miss Hong Kong, est la première de nombreuses gagnantes qui deviendront des actrices célèbres au cinéma. Ce duo est un succès retentissant et donne naissance à de nombreuses suites, explorant de nombreuses idées et situations utilisées dans des films d’action ultérieurs. Durant l'année 1956, ce sont pas moins de 25 films sur Wong Fei-hung qui sortent[4].

Kwan travaille sur des films avec deux des élèves de Lam Sai-wing (qui lui-même fut élève du vrai Wong Fei-hung). Tout d’abord, Leong Wing-hang, qui travaille comme directeur des scènes d'actions sur les films de Wong Fei-hung ainsi que sur d'autres films de Kwan, dont The Five Heroes' Deadly Spears (1951). Plus tard, il travaille avec Lau Cham, père de Lau Kar-leung et Lau Kar-wing[5].

La série de films sur Wong Fei-hung se termine en 1970 et Kwan entre en semi-retraite. Au cours de cette période, il ouvre une école d'arts martiaux et plusieurs boutiques d'herbes traditionnelles, qui commercialisent de la soupe et un onguent pour les bleus bien connus à Hong Kong[6].

En 1974, la Golden Harvest relance le rôle, mettant Kwan en duo avec Sammo Hung dans The Skyhawk. D'autres films suivent dans lesquels Kwan joue son rôle le plus connu, Le Héros magnifique (1979), Magnificent Kick (1980), et Tigre blanc (1981). TVB produit également une série télévisée de 13 épisodes mettant en vedette Kwan dans le rôle de Wong Fei-hung en 1976. À ce moment-là, il a alors 70 ans et bien qu'il soit doublé pour les scènes acrobatiques, il démontre tout de même une forme physique et une souplesse remarquables.

Kwan reçoit l'ordre de l'Empire britannique pour son travail d’œuvres de charité et sa contribution à l'industrie du divertissement. Le , Kwan épouse sa deuxième épouse, Kwan Yut-chur à Reno au Nevada[7], qu'il avait rencontré pour la première fois alors qu'il voyageait aux États-Unis pour recueillir des fonds pour l'effort de guerre chinois.

Pour les Chinois, Kwan incarne les valeurs et l'autorité patriarcales confucianistes, et on pense qu'il s'inspirait pour ses discours de ceux de Sun Yat-sen[8]. Kwan apparaît dans des rôles de caméo dans The Family Strikes Back (en) et Mad Mission 4: Rien ne sert de mourir (tous deux en 1986). Sa dernière apparition dans un film a lieu avec la comédie familiale It's a Wonderful Life! (en) en 1994 à l'âge de 89 ans, quelque 61 ans après le début de sa carrière d'acteur. Il meurt à l'âge de 91 ans d'un cancer du pancréas.

Dans le commentaire audio de Bey Logan pour le film Le Héros magnifique, celui-ci déclare que bien qu'il y ait une pierre tombale avec le nom de Kwan Tak-hing à Kowloon, ses cendres ont en fait été emmenées à San Francisco pour reposer avec ceux de sa deuxième épouse.

Style d'arts martiaux

[modifier | modifier le code]

Kwan est à l'origine un pratiquant d'arts martiaux d'opéra des maîtres Sun Pak/Cheng Hsin-pei et Len Yuen-hang et du Hung-gar et Crâne blanc de Fok Hung. Tout au long de sa vie, il s'est lié d'amitié avec des représentants d'arts martiaux célèbres et s'est entraîné de manière intensive. Sa formation au Hung Gar de Wong Fei-hung vient de Leung Wing-hang et de Lau Jam, deux élèves du célèbre Lam Sai-wing. Son habilité aux armes comprend l'utilisation du fouet et du bâton. Il est également connu pour ses compétences en danse du lion et en calligraphie chinoise.

Postérité

[modifier | modifier le code]

Alors que les films d'arts martiaux modernes présentent souvent beaucoup de violence, à la fin du Héros magnifique, le Wong Fei-hung de Kwan sauve le méchant principal (joué par Lee Hoi-san (en)) des mains de Wing le boucher (Sammo Hung). Cela reflète la représentation de Wong Fei-hung dans les films originaux, dans lesquels il vainc le méchant avant de le soigner.

L'image de Kwan est devenu tellement associée à celle de Wong Fei-hung âgé que les autres cinéastes ne le représentent plus que sous des traits jeunes, comme avec Jackie Chan en jeune homme dans Le Maître chinois (1978), tandis que Yuen Woo-ping dépeint Wong comme un enfant (joué par l'actrice Angie Tsang (en)) dans Iron Monkey (1993). Lorsque Jet Li interprète Wong dans la série de films Il était une fois en Chine, de nombreux spectateurs chinois estiment alors qu'il est trop jeune[6].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Hong Kong Film Archive - Hong Kong Film Archive Treasures: An Exhibition - Preface », sur www.lcsd.gov.hk (consulté le )
  2. a et b «  The Hero Kwan Tak-hing, Part 1 « Kung Fu Cinema », (consulté le )
  3. Logan, Bey (1995). Hong Kong Action Cinema Titan Books 1-85286-540-7
  4. Yang, Jeff. (2003). Once Upon a Time in China Atria Books 0-7434-4817-0
  5. « The Hero Kwan Tak-hing, Part 2 « Kung Fu Cinema », (consulté le )
  6. a et b Logan, Bey. Commentary to the Hong Kong Legends edition of The Magnificent Butcher
  7. Alex Jay, « Chinese American Eyes: Kwan Tak-hing in America, 1932–1934 and 1937–1939 », sur Chinese American Eyes, (consulté le )
  8. Hunt, Leon. (2003). Kung Fu Cult Masters Wallflower Press 1-903364-63-9

Liens externes

[modifier | modifier le code]