Kunoy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Kunoy
Carte de Kunoy.
Carte de Kunoy.
Géographie
Pays Drapeau du Danemark Danemark
Archipel Îles Féroé
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 62° 18′ N, 6° 39′ O
Superficie 35,5 km2
Point culminant Kúvingafjall (830 m)
Géologie Île continentale
Administration
Région autonome Îles Féroé
Région Norðoyar
Démographie
Population 134 hab. (31 décembre 2002)
Densité 3,77 hab./km2
Autres informations
Découverte 800
Fuseau horaire UTC+0

Géolocalisation sur la carte : Îles Féroé

(Voir situation sur carte : Îles Féroé)
Kunoy
Kunoy
Îles au Danemark

Kunoy [ˈkuːnɔi]/[ˈkuːnɪ] (littéralement : « île des Femmes ») est l'une des dix-huit îles de l'archipel des îles Féroé et constitue une commune.

Le village de Kunoy (64 hab.) se situe sur le côté ouest de l'île éponyme. Depuis 1988 un tunnel le relie au village d'Haraldssund (70 hab.) sur la côte Est.

Il existe également un village abandonné: Skarð sur la côte est. Il fut abandonné en 1913 après que sept hommes, c'est-à-dire l'ensemble de la population masculine du village excepté un septagénaire et un adolescent de quatorze ans, périrent en mer. Un habitant célèbre de ce village fut Símun av Skarði (1872 - 1942) considéré comme un important pédagogue dans l'archipel, avant qu'il ne compose l'hymne national.

La légende raconte que les couches de basalte situées sur la pente d'un sommet de l'île ont gardé l'empreinte des planches de l'Arche de Noé qui aurait débarqué ici. Évidemment, on ne trouva aucune planche qui aurait pu venir confirmer cette théorie.

Transports[modifier | modifier le code]

Kunoy, par le biais d'Haraldssund, est reliée par une chaussée avec l'île de Borðoy. La ligne de bus 504 offre des liaisons régulières sur le trajet Klaksvík-Ánir-Haraldssund-Kunoy (Village).

Liens[modifier | modifier le code]