Viðareiði

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Viðareiði
Viðareiði
Localisation de la commune (en vert) avec celle de ville de Viðareiði (en rouge)
Administration
Pays Drapeau du Danemark Danemark
Territoire autonome Drapeau des Îles Féroé Îles Féroé
Région Norðoyar
Démographie
Population 346 hab. (2006)
Densité 12 hab./km2
Géographie
Coordonnées 62° 21′ 35″ nord, 6° 32′ 58″ ouest
Superficie 3 000 ha = 30 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Îles Féroé
Voir sur la carte administrative des Îles Féroé
City locator 14.svg
Viðareiði
Géolocalisation sur la carte : Îles Féroé
Voir sur la carte topographique des Îles Féroé
City locator 14.svg
Viðareiði

Viðareiði (prononcé [viː jaɹaijɪ] ; en danois : Viderejde) est la commune et une ville des îles Féroé, située sur la partie septentrionale de l'île de Viðoy, appartenant à la région de Norðoyar. Elle se trouve sur un isthme constitué de hautes montagnes du nord au sud[1].

Viðareiði, Faroe Islands (2).JPG

Il est possible d'emprunter un barrage de terre ou un tunnel pour accéder à deuxième plus grande ville des îles Féroé, Klaksvík. La route passant par Viðareiði traverse le long de la côte ouest de Viðoy, passe à travers la ville, et poursuit le long de la côte est.

Au nord, le mont Villingdalsfjall culmine à 844 mètres d'altitude. Il s'agit du plus haut sommet du nord des îles Féroé et le troisième de toutes les îles Féroé. La côte nord est dominée par le Cap Enniberg, la deuxième falaise la plus haute d'Europe, à 754 mètres. À l'ouest de la commune, on aperçoit les sommets de Borðoy et Kunoy. À l'est, on peut voir, à travers le crag de l'isthme, l'île de Fugloy. Au sud de la ville, le sommet Malinsfjall qui culmine à 751 mètres peut être vu en période de beau temps. Viðareiði est un point de départ d'une vaste zone de randonnées. Dans la ville, se trouvait une petite épicerie qui a fermé, tandis que l'Hotel Norð reçoit des clients une partie de l'année, avec un restaurant qui sert des plats traditionnels féroïens.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fo) hagstova.fo Consulté le 28 mai 2012.