Krampus Expédition

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Krampus Expédition

Description de l'image Krampus Expédition à Nigloland.jpg.
Localisation Nigloland, Drapeau de la France France
Zone du parc Village suisse
Coordonnées géographiques 48° 15′ 42″ nord, 4° 36′ 51″ est
Ouverture
Constructeur Mack Rides
Conception Brandon Cheddadi[1] Rodolphe Gélis[réf. nécessaire]
Données techniques
Structure métal
Type aquatiques
Modèle Water Coaster
Type de propulsion lift hill
Hauteur maximale 28 m
Longueur 600 m
Vitesse maximale 79 km/h
Accélération maximale 3,5 g
Durée du tour min
Capacité 850 pers./h
Taille minimale
requise pour l’accès
1,10 m
Coût 12 000 000 euros[2]
Roller Coaster
DataBase
« Fiche technique »
« Images »

Krampus Expédition est un parcours de montagnes russes aquatiques dans le parc français de Nigloland.

L'attraction se dresse dans la section du village suisse, non loin des montagnes russes Alpina Blitz et la Descente en schlitt'. La grande roue se situe jusqu'en 2019 sur cet emplacement.

Historique[modifier | modifier le code]

Après l'ouverture de Poseidon à Europa-Park en 2000, la famille Gélis désire une attraction similaire dans son parc Nigloland[3],[4].

La conception et l'élaboration des montagnes russes aquatiques[5] débutent en 2017[6],[7], après l'ouverture de la précédente attraction majeure en 2016, la tour de chute de modèle Skyfall nommée Donjon de l'extrême[3]. La conception s'étale sur deux années et la construction de l'attraction prend un an et demi[8]. Pour laisser place au chantier, la grande roue est installée sur un autre site du parc en .

Les directeurs du parc, Philippe et Patrice Gélis, déposent le la marque Krampus Expédition à l'Institut national de la propriété industrielle[9],[10],[11].

La direction déclare le maintien des travaux — à hauteur de douze millions d'euros[3] — de l'attraction prévue pour 2021, malgré la pandémie de Covid-19 qui a pour conséquence le ralentissement des investissements sur le marché des parcs de loisirs[10],[12],[13].

Le montage commence le [14]. Le même mois, plusieurs affiches apparaissent à proximité du chantier afin d'en faire la promotion. Le public peut y lire : « Une créature légendaire descend des montagnes pour envahir le parc. »[10],[15].

La direction espère attirer 2,5 % de visiteurs supplémentaires[7],[8].

Description[modifier | modifier le code]

Avec douze millions d'euros, il s'agit du plus grand investissement depuis l'ouverture de Nigloland[14],[16]. Une moitié est consacrée à l'achat de l'attraction et l'autre moitié va au gros œuvre et à la décoration thématique[3].

L'attraction bénéficie d'un soutien financier au titre des « projets structurants » à hauteur d'un million d'euros de la Région Grand Est[7],[17].

Il s'agit du premier circuit de montagnes russes aquatiques en France[6],[3]. Le site spécialisé blooloop.com considère Krampus Expédition comme l'une des vingt meilleures attractions à sensations de 2021, en l'occurrence elle atteint la 20e position[18].

Six véhicules parcourent l'attraction. Quatre rangées de deux places accueillent un total de huit passagers[19],[20]. Il s'agit d'un nouveau type de véhicules, plus lourds. C'est pourquoi les rails ont une ergonomie différente[1]. Le parcours et ses abords prennent place sur 9 000 m2[21].

Le thème des montagnes russes est la créature mythique Krampus[6],[22]. En raison du public familial qu'accueille Nigloland, la direction du parc fait le choix d'exploiter ce thème de façon douce, il s'agit principalement d'une excursion dans la nature[3],[19]. La thématique et le décorum sont l'œuvre de l'entreprise Universal Rocks et l'éclairage thématique provient de l'entreprise Robers[19],[23].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Hauteur maximale : 28 mètres
  • Vitesse maximale : 79 km/h
  • Longueur du parcours : 600 mètres
  • Capacité : 850 pers/h
  • Nombre de véhicules : 6
  • Personnes par véhicule : 8 (2 x 4)
  • Durée : 4 minutes

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (de) Marc Keller, « Nigloland arbeitet an Wasser-Achterbahn Krampus Expédition zur Eröffnung 2021 », sur parkerlebnis.de, (consulté le ).
  2. Guillaume Bayre, « Le parc Nigloland défie la crise en lançant sa plus grosse attraction à ce jour », sur BFM TV, (consulté le ).
  3. a b c d e et f (nl) Jonas Claes, « Nigloland pakt in 2021 uit met watercoaster Krampus Expedition », sur pretparken.be, (consulté le ).
  4. « Nigloland prend de l'altitude », sur alexcitationdesparcs.com, (consulté le ).
  5. Mathilde Durand, « Protocole sanitaire, recrutement, nouvelles attractions : les parcs de loisirs prêts pour la reprise », sur Le Journal du dimanche, (consulté le ).
  6. a b et c (en) « France : Nigloland Announces Novelty for 2021 : Krampus Expédition », Euro Amusement Professional, Lichtenau, Probst, no 2,‎ (ISSN 1860-2061, OCLC 85753683, lire en ligne, consulté le ).
  7. a b et c « Nigloland : le parc d'attractions construit un nouveau grand huit aquatique Krampus expédition pour l'été 2021 », sur France 3, (consulté le ).
  8. a et b « Nigloland part à la chasse au Krampus en 2021 », sur dimensionparcs.fr, (consulté le ).
  9. « Bases de données Marques - Krampus Expedition », sur Institut national de la propriété industrielle, (présentation en ligne, consulté le ).
  10. a b et c (en) « Krampus Expedition water coaster new at Nigloland in 2021 | News | ThemeParks-EU.com », sur themeparks-eu.com, (consulté le ).
  11. (en) « Small international parks », sur screamscape.com, (version du sur Internet Archive).
  12. « Nigloland le parc se prépare à rouvrir dès que possible », sur Canal 32, (consulté le ).
  13. « Nigloland s'adapte au covid et ouvre ce samedi 11 juillet », sur Canal 32, (consulté le ).
  14. a et b « Dolancourt : Nigloland poursuit ses projets malgré la crise sanitaire », sur Canal 32, (consulté le ).
  15. « Krampus Expédition (2021) », sur Air Time News, (consulté le ).
  16. Lucie Lefebvre, « Dans les coulisses de Nigloland (1/5). Quatre bonnes raisons d'y passer la journée », sur L'Union, (consulté le ).
  17. (nl) « Frans attractiepark komt met 28 meter hoge waterachtbaan », sur looopings.nl, (consulté le ).
  18. (en) Lance Hart, « The 20 best new extreme thrill rides for 2021 », sur blooloop.com, (consulté le ).
  19. a b et c Duane Marden, « Krampus Expedition - Nigloland », sur Roller Coaster DataBase (consulté le ).
  20. (de) « Der Krampus bekommt 2021 im Nigloland seine eigene Achterbahn », sur airtimers.com, (consulté le ).
  21. Florian De Paola, « Malgré la pandémie, Nigloland s’offre sa plus grande attraction pour 2021 », sur lechotouristique.com, (consulté le ).
  22. « Sensations et plaisirs aquatiques en 2021 à Nigloland », sur starparc.be, (consulté le ).
  23. (en) « Interview with Rodolphe Gélis on Krampus Expédition at Nigloland », sur themeparks-eu.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]