Koma (rappeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Koma
Naissance (49 ans)
Chambéry, Savoie, Drapeau de la France France
Activité principale Rappeur
Genre musical Hip-hop, rap français
Instruments Voix

Koma, né le à Chambéry, en Savoie, est un rappeur français, originaire du 18e arrondissement de Paris. Issu d'une famille d'origine algérienne, il grandit dans le quartier de Barbès. Il est membre du collectif Scred Connexion.

Biographie[modifier | modifier le code]

Koma est né à Chambéry, en Savoie[1]. Ses parents sont originaires de Mostaganem une ville côtière vers Oran, en Algérie[1]. Concernant son nom de scène, Koma explique : « J’avais regardé la liste des noms des mecs du graffiti à la fin du livre Spraycan Art. Certains étaient déjà pris, d’autres pas. Moi, j’aimais « Les Guerriers De La Nuit« . [...] K et M me plaisaient. Kimo, Kamo, Kima… Comme c’était des lettres pointues, il me fallait de la chaleur. J’avais opté pour le O et le A. Et c’était parti, je suis allé direct dans la rue pour le poser. Tu as eu plusieurs époques dans le tag pour trouver des noms. Il y a eu la mode des «SW», Swatch, Switch, etc. L’année d’après, c’était les «K», Kriminel, Kool Shen… Tout le monde mettait un «K» à la place du «C». Après, j’ai regardé ce que KOMA voulait dire… Et puis comme j’avais des problèmes pour aller à l’école dès le matin ou rester éveillé en cours, ça collait bien (rires)[1]. »

En 1994, Fabe quitte Annecy et vient s’installer à Barbès dans le 18e arrondissement de Paris. Il y rencontre Koma et fondent la Scred Connexion[2].

Koma publie son premier album solo Le réveil, en 1999, souvent cité par la presse spécialisée parmi les classiques du rap français[3]. Pour cet album, Koma explique : « J’ai voulu travailler avec beaucoup de gens de mon entourage pratiquement inconnus. J’aime la rencontre et travailler avec des nouveaux venus[4]. »

Koma annonce en la publication d'un deuxième album, qu'il avait prévu de faire au début des années 2000, avant même le premier album de la Scred Connexion[3],[5].

Discographie[modifier | modifier le code]

Album studio[modifier | modifier le code]

Albums collaboratifs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Koma, scred réalité », sur downwitthis (consulté le ).
  2. « Koma (Scred connexion) : “J’ai vu grandir la nouvelle génération de rappeurs” », sur Les Inrocks, (consulté le ).
  3. a et b « Koma a débuté l'enregistrement de son nouvel album ! », sur booska-p, (consulté le ).
  4. « Koma - Le réveil », sur Cosmic HipHop (consulté le ).
  5. « Koma de la Scred Connexion prépare son retour », sur 13or-du-hiphop, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]