Klaus Zechiel-Eckes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Klaus Zechiel-Eckes
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 50 ans)
CologneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Klaus Zechiel-Eckes, né à Pforzheim le et mort à Cologne le , est un historien et médiéviste allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bachelier en 1978, Klaus Zechiel-Eckes étudia l'histoire, les littératures romanes et la philologie médiévale de 1979 à 1990 à Sarrebruck et Fribourg. Son mémoire de fin d'études, présenté en 1984, a été publiée en 1994 dans le Zeitschrift für bayerische Landesgeschichte[1]. Il a soutenu sa thèse de doctorat d'histoire, consacrée aux Concordia canonum de Cresconius, à Fribourg en 1990, et a soutenu sa thèse d'habilitation, consacrée à l'apport des sciences auxiliaires de l’histoire pour la connaissance de Florus de Lyon, en 1998. Il a été maître-assistant à LMU de Munich (1999-2000) et à l'université de Zürich (2002-2003) avant de prendre la succession de Tilman Struve à la chaire d'histoire du Haut Moyen Âge de l'Université de Cologne.

Ses recherches concernent les rapports entre le droit canon, le pouvoir ecclésiastique et la politique royale à l'époque carolingienne, abordées par la pratique des sciences auxiliaires de l’histoire, notamment la codicologie.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Klaus Zechiel-Eckes: Neue Aspekte zur Geschichte Bischof Hermanns von Augsburg (1096–1133). Die Collectio Augustana, eine Rechtssammlung aus der Spätzeit des Investiturstreits. In Zeitschrift für bayerische Landesgeschichte 57 (1994), S. 21–44 (Digitalisat).

Liens externes[modifier | modifier le code]