Klaus Wolfermann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Klaus Wolfermann
Wolfermann,Klaus 2011 Sontheim.jpg
Klaus Wolfermann (2011)
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Taille
1,76 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids
88 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Discipline sportive
Distinction

Klaus Wolfermann, né le 31 mars 1946 à Altdorf bei Nürnberg en Bavière, est un ancien athlète allemand spécialiste du lancer du javelot.

Il a obtenu sa plus grande victoire aux Jeux olympiques d'été de 1972 à Munich, avec un jet à 90,48 m devant le Soviétique Janis Lusis, qui réalisait lui 90,46 m.

Il a réalisé sa meilleure performance personnelle le 5 mai 1973 à Leverkusen, établissant un nouveau record du monde avec un jet à 94.08 m. Ce record resta la référence pendant près de trois ans. De 1968 à 1974, il remporta six titres consécutifs de champion d'Allemagne au lancer du javelot. Klaus Wolfermann pesait 89 kg en pour 1,76 m en compétition.

Très populaire, il a été élu sportif de l'année en Allemagne fédérale en 1972 et 1973. À la fin du XXe siècle, il a été désigné meilleur lanceur de javelot allemand du siècle. En 2004, il a été l'un des porteurs de la flamme olympique pendant sa traversée de Munich.

Depuis 1967, il est marié avec Friederike, a une fille, nommée Karen qui est né en 1970. Klaus Wolfermman vit à Penzberg. Il dirige une agence de communication active dans le domaine sportif et est président du FC Olympia, une association de médaillés du sport allemands qui s'engage dans des activités sociales pour le football, le volleyball et le golf. Wolfermann est ambassadeur extraordinaire pour "Special Olympics", la seule association sportive autorisée par le CIO pour les handicapés mentaux. En 2006, il a organisé cinq tournois de golfs pour l'aide aux enfant transplantés, une initiative de l'action sportive pour le don d'organes.

Il est élu personnalité sportive allemande de l'année en 1972 et 1973.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques d'été[modifier | modifier le code]

Championnats d'Europe d'athlétisme[modifier | modifier le code]

Records[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]