Klaukkala

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Klaukkala
Noms officiels
(fi) Klaukkala
(sv) KlövskogVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom local
(fi) KlaukkalaVoir et modifier les données sur Wikidata
Surnoms
Klake, KlööviVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Région
Bourgade
Baigné par
Valkjärvi (en), Luhtajoki (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Superficie
4 403 km2 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
21 019 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
4,8 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
01800, 01820, 01840Voir et modifier les données sur Wikidata

Klaukkala (Klövskog en suédois) est un village du sud de la municipalité de Nurmijärvi, en Finlande, près du lac Valkjärvi. Il est le plus grand des villages de Nurmijärvi. La Seututie 132 entre Vantaa et Loppi passe par Klaukkala.

Il a une population d'environ 20 000 habitants et est la région à croissance la plus rapide de Nurmijärvi. Klaukkala a une migration importante principalement depuis l'agglomération d'Helsinki; étant un village rural situé à une demi-heure de route du centre d'Helsinki, il attire particulièrement les familles avec enfants. Malheureusement, en raison de l'énorme croissance démographique, le village est également tristement célèbre pour son trafic croissant, ce qui provoque des problèmes locaux le matin et l'après-midi[1].

Prestations de service[modifier | modifier le code]

Immeuble Keidas avec le karaoké bar et la discothèque.

Klaukkala possède plusieurs épiceries et un centre commercial appelé Kauppakeskus Viiri[2], qui comprend l'hypermarché K-Citymarket et 17 autres magasins. Le long de la route de Lahnus (Lahnuksentie), un autre centre commercial appelé Kauppakeskus Brunni abrite le S-market, où il a déménagé du vieux centre de Klaukkala en 2016[3]. L'ancien bâtiment S-Market délabré des années 1970 le long de la route de Lepsämä (Lepsämäntie) serait démolie et remplacé par un nouveau magasin[4]. Les habitants avaient espéré remplacer le bâtiment par l'hypermarché Prisma, mais selon HOK-Elanto, Klaukkala aurait un autre S-market[5].

Le portefeuille de services de Klaukkala comprend également un centre de santé, une bibliothèque, des opticiens, une pharmacie, deux cliniques dentaires municipales et un dentiste privé, et deux quincailleries, Tokmanni et K-Rauta. Pour les animaux de compagnie, il y a une clinique vétérinaire à Klaukkala et deux magasins d'alimentation pour animaux de compagnie, Musti & Mirri et Halikatti.

Des gens notables[modifier | modifier le code]

Timo Tolkki, un ancien guitariste du Stratovarius, est originaire de Klaukkala[6],[7]. Le Premier ministre finlandais Matti Vanhanen réside à Lepsämä, une région appartenant à Klaukkala[8].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fi) « Klaukkalan aamuruuhkassa surffailu vie aikaa. », Helsingin Sanomat, (consulté le )
  2. (fi) « Kauppakeskus Viiri » (consulté le )
  3. (fi) « Klaukkalan uusi S-Market avaa ovensa 18.8. », Nurmijärven Uutiset, (consulté le )
  4. (fi) « HOK-Elanto haluaa kehittää Klaukkalan palveluja, mutta vanhat suunnitelmat unohdetaan: "Kaikki suunnittelu lähtee tästä päivästä" », Nurmijärven Uutiset, (consulté le )
  5. (fi) « HOK-Elanto tavoittelee uutta S-markettia vanhan paikalle – suunnitelmat ja aikataulut julki ehkä jo syksyn aikana », Nurmijärven Uutiset, (consulté le )
  6. (en) « Timo Tolkki », Rate Your Music (consulté le )
  7. (en) « Stratovarius rumbles our in the big wide world », Kapsi, (consulté le )
  8. « Informations sur la ville de Klaukkala », Mapawi.com (consulté le )