Khurshed Alam Khan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Khurshed Alam Khan
Fonctions
Parlement de l'Inde
Prédécesseur Bhanu Pratap Singh
Successeur V.S. Ramadevi
Gouverneur de Goa
Prédécesseur Gopal Singh
Successeur Bhanu Prakash Singh
Gouverneur de Karnataka
En fonction depuis
Circonscription Farrukhabad
Prédécesseur Daya Ram Shakya
Successeur Santosh Bhartiya
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Farrukhabad, Uttar Pradesh, Inde
Date de décès (à 94 ans)
Lieu de décès Delhi, Inde
Nationalité Inde
Parti politique Congrès national indien
Conjoints Saeeda Khurshid
Enfants Salman Khurshid, Rehana Mishra, Nilofer Menon, Anjum Shirazi.
Entourage Zakir Hussain (beau-père)

Khurshed Alam Khan (5 février 1919 - 20 juillet 2013) était un politicien indien et un haut dirigeant du Congrès national indien[1] et a été le premier musulman à servir en tant que ministre dans le bureau des affaires étrangères[1].

Il fut aussi gouverneur de Goa de 1989 à 1991 et gouverneur de Karnataka de 1991 à 1999.

Il a été à deux reprises chancelier de l'université Jamia Millia Islamia, une première fois de 1985 à 1990 et une seconde fois de 1995 à 2001.[réf. nécessaire]

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Khurshed Alam Khan est né le 5 février 1919 au village de Pitaura dans le district de Farrukhabad de l'Uttar Pradesh. Après ses études, il rejoint l'Université d'Agra en tant qu'étudiant du St. John's College, où il obtient un baccalauréat avec distinction et une maîtrise en histoire. Il a également étudié à l'Université de Pennsylvanie, aux États-Unis, où il suivit avec succès des études de gestion.

Début de vie[modifier | modifier le code]

Khan avait un grand intérêt pour l'éducation. Il était membre du Conseil d'administration du Dr. Zakir Husain Memorial College, New Delhi. Il a été président du conseil d'administration de l'Institut d'ingénierie du YMCA à Faridabad. Il a toujours été intéressé par l'Université Jamia Millia Islamia de Delhi.

Vie privé et famille[modifier | modifier le code]

Les domaines d'intérêt de Khrushed Alam Khan étaient l'éducation, le tourisme, les transports et le développement urbain. La lecture et l'horticulture sont des passe-temps auxquels il consacre beaucoup de temps.

Khurshed Alam Khan était le beau-fils du Dr Zakir Hussain, le troisième président de l'Inde, marié à sa fille aînée, Saeeda Khurshid. Khan est le père de Salman Khurshid, ancien ministre des Affaires étrangères de l'Inde et de trois filles, Rehana Mishra, Nilofer Menon et Anjum Shirazi. Il a aussi plusieurs petits-enfants et a été également arrière-grand-parent.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

C'est grâce aux effort de Khan au Parlement, qu'une loi pour que la Jamia Milia Islamia devienne une université indépendante a été promulgué. Khurshed Alam Khan était également chancelier de cette université, une première fois de 1985 à 1990 et une seconde fois de 1995 à 2001.

Khurshed Alam Khan a eu la distinction d'être un éminent parlementaire depuis plus de 15 ans comme membre du Rajya Sabha et du Lok Sabha. Il est membre du Rajya Sabha de 1974 à 1984 et membre de la 8e législature de Lok Sabha de 1984 à 1989, comme représentant de la circonscription de Farrukhabad. Il est membre du Conseil des ministres de l'Union et avait divers fonctions, notamment la gestion des affaires extérieures, le tourisme, l'aviation civile, les textiles et le commerce.

En tant que ministre des Affaires extérieures, il fait de nombreuses tournées dans le monde. Il eu l'honneur de s'adresser à l'ONU, ainsi qu'au Conseil de sécurité à plusieurs reprises. Il préside la Conférence des ministres des Affaires étrangères des pays non alignés, à Delhi et à Luanda. En 1988, il représente l'Inde à la Convention du Parti républicain des États-Unis.

Il quitte son siège au Lok Sabha lorsqu'il a été nommé gouverneur de Goa le 18 juillet 1989. Il a également officié en tant que gouverneur du Maharashtra. Il est gouverneur du Karnataka depuis le 6 janvier 1991 ainsi qu'en tant que gouverneur du Kerala.

Liens et Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b PTI, « Former Union minister Khurshed Alam Khan passes away at 95 - The Economic Times », Economictimes.indiatimes.com, (consulté le 21 juillet 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata : Fichier d’autorité international virtuel