Khirleppossi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Khirleppossi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Nom officiel
(cv) Хирлеппуç МĕлĕшVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom local
(cv) Хирлеппуç МĕлĕшVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
République
District municipal
Établissement rural
Tautovskoye Rural Settlement (en)
Coordonnées
Démographie
Population
245 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
429250Voir et modifier les données sur Wikidata
OKATO
97205873001Voir et modifier les données sur Wikidata
Indicatif téléphonique
83535Voir et modifier les données sur Wikidata

Hirlepposi Melech (en tchouvache : Хирлеппуç Мĕлĕш, Hirleppus Melech ; en russe : Хирлеппоси) est un village de Russie, situé dans le raïon Alikovski, en Tchouvachie.

Le village est principalement alimenté en gaz. Par Hirlepposi passe la rivière appelé Hirlep. À côté du village pousse une jeune pinière et une forêt mixte[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Les coordonnées géographiques : 55° 44′ N, 46° 39′ E. Hirlepposi se situe à 6 km à l’ouest du centre administratif d’arrondissement Alikovo. À côté passe une route nationale Tcheboksary-Alikovo-Krasnie Tchetaï. Les rues : Tsentralnaïa, Komsomolskaïa, Shkolnaïa, Kooperativnaïa, Pereulochnaïa.

Climat[modifier | modifier le code]

Climat tempéré avec un hiver froid et un été chaud de longues durées. La température moyenne en janvier est de −12,9 °C, en juillet de 18,3 °C, la température minimale absolue atteignait −54 °C (1979) et la maximale absolue de 37 °C. Les précipitations moyennes annuelles atteignent 830 millimètres.

Population[modifier | modifier le code]

La population est tchouvache[pas clair] – 245 personnes (2006), parmi eux la plupart sont des femmes. En 1859 il y avait 23 cours, 66 hommes et 75 femmes, en 1907 il y avait 482 habitants, en 1926 – 125 et 539 personnes.

Étymologie[modifier | modifier le code]

En tchuvach Хирлеппуç Мĕлĕш –Hirleppus Melech Suivant la définition fondée par l’étymologie, le mot Hirlepposi vient du nom de la rivière Hirlepp, qui prend ici sa source (pus=la tête, le début). En tchuvach le mot Melech signifie le nom d’un tchuvach non-baptisé, le premier habitant de ces environs. Les villages approximatifs (Torpkassi, Pavluchkan, Novoe poselenie (act. Azamat), Xoravar, Xidekuchkan) ont également en deuxième mot Melech dans leurs noms. Dans l’arrondissement voisin Krasnie Tchetaï se situe un village Melech, fondé par les originaires de ces villages.

Histoire[modifier | modifier le code]

À partir de 1927 Hirlepposi faisait partie d’arrondissement Alikovo jusqu’au où il a été changé avec l’arrondissement de Vurnary. Le – il s’est à nouveau inclus à l’arrondissement d’Alikovo. En juillet 1774 Pugachov avec son armée passait à côté du village. Dans les notes écrites en 1907 : « Pugachov s’est dirigé de Hirlepposi vers l’arrondissement Shumatovo, entre Tougatch et Hirlepposi il y a un grand chêne déjà desséché, connu dans la population sous le nom de « Chêne de 12 prêtres ». Sur celui-ci 12 prêtres ont été pendus par les chrétiens révoltés. Près de Hirlepposi il y a une «Terre reine » (ĕмпӳ çĕрĕ). La longueur de cette terrain fait 3 verste et une verste de largeur. (НА ЧНИИ, отд. 3, ед. хр. 17, л. 9) » La première école à Hirlepposi a été ouverte en 1895.

Communication et moyens d’information[modifier | modifier le code]

  • Communication : «Волгателеком», Би Лайн, МТС, Мегафон. L’internet ADSL est également développé.
  • Journaux et revues : Le journal d’arrondissement Alikovo "Пурнăç çулĕпе" - "Sur le chemin de la vie" publié en Tchouvach et Russe

Personnalités liées à Hirleposi[modifier | modifier le code]

  • Platonov Anatoly Ivanovich – L’administrateur d’arrondissement Alikovo
  • Sapozhnikov Gennady Ignat’evich – un scientifique, biologiste-parasitologue.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • L.I. Efimov - "Элĕк Енĕ" (la région d’Alikovo) Alikovo, 1994

Liens externes[modifier | modifier le code]