Khattar Abou Diab

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Khattar Abou Diab, né le [1], est un politologue franco-libanais, consultant en géopolitique, spécialiste de l'islam et du Moyen-Orient, et professeur à l'université Paris-Sud[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Khattar Abou Diab est titulaire d'un doctorat en sciences politiques (Paris 2, 1987) [3] . Auteur de rapports stratégiques et politiques pour des organismes français et européens, il a été enseignant aux Universités de Paris III et VII[4]. Il enseigne actuellement à l'Université Paris-Sud au sein du Master 2 Diplomatie et négociations stratégiques de la Faculté Jean Monnet.

Il est régulièrement invité dans des émissions télévisuelles ou radiophoniques en France et dans le monde arabe et musulman.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Coauteur du « Dictionnaire Géopolitique de l’islamisme » (sous la direction des Cahiers de l’Orient), Bayard, Paris, 2009
  • « Le rôle de la force multinationale au Liban de 1982 à 1984 », collection des recherches de l’université Paris II, PUF, Paris, 1986, 124 pages.
  • «Le conflit Irak-Iran », la Documentation française, Paris, 1989, 145 pages (avec Paul Balta).
  • «La dimension religieuse du conflit irakien», Revue internationale et stratégique, 2005/1 (No 57)

Participation à plusieurs ouvrages collectifs et notamment: « Les relations culturelles entre chrétiens et musulmans au Moyen Âge, quelles leçons en tirer de nos jours ?, Brepols, 2005 », « Comprendre le Proche – Orient », Bréal , 2005 ; « Atlas des religions », Plon, Paris, 1994; « Clés pour l’islam », GRIP, Bruxelles, 1993. The Columbia World Dictionary of Islamism.

Notes et références[modifier | modifier le code]