Kelvin John

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kelvin John
Image illustrative de l’article Kelvin John
Situation actuelle
Équipe KRC Genk
Numéro 20
Biographie
Nom Kelvin Pius John
Nationalité Drapeau de la Tanzanie Tanzanien
Naissance (20 ans)
Morogoro (Tanzanie)
Taille 1,75 m (5 9)
Période pro. Depuis 2021
Poste Attaquant
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2019-2021 Brooke House College
2021-2022 KRC Genk
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2021- KRC Genk 001 0(0)
2022-2023 Jong Genk 020 0(2)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2018-2019 Tanzanie -17 ans 008 0(7)
2019-2021 Tanzanie -20 ans 014 (10)
2019- Tanzanie 005 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour :

Kelvin Pius John, né le à Morogoro, généralement appelé simplement Kelvin John, est un footballeur international tanzanien qui évolue au poste d'attaquant au KRC Genk. Il est surnommé le « Mbappé tanzanien » par les médias.

Biographie[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Ayant commencé à jouer au foot en Tanzanie, John débarque en Europe à l'âge de 16 ans, rejoignant le Brooke House College situé à Market Harborough, dans le Leicestershire[1],[2].

Il est alors notamment annoncé au KRC Genk, qu'il doit rejoindre une fois sa majorité atteinte, dans les traces de Mbwana Samatta[3],[4]. En , il signe en effet au club belge, pour un contrat allant jusqu'à 2024, avec deux autres années en option, devenant le deuxième joueur de son pays à intégrer le club après Samatta[2],[5],[6],[7].

Vu comme un grand espoir du football africain, il est notamment surnommé très tôt le « Mbappé tanzanien »[1],[5],[6],[8],[9],[10],[11],[12].

Débuts au KRC Genk[modifier | modifier le code]

Intégrant initialement l'effectif des moins de 21 ans du club belge, Kelvin John est déjà determinant en UEFA Youth League où les U19 belges éliminent coup sur coup les champions allemands du FC Cologne, ceux hongrois du MTK Budapest, puis le Chelsea FC[13]. Ces performances lui valent d'être intégré à l'effectif professionnel du KRC[14],[15].

Il fait ses débuts professionnels avec le club de Genk le , remplaçant Junya Ito lors d'une victoire 5-0 contre le KAS Eupen en Pro League, où il est déjà proche d'inscrire son premier but[13],[16].

En sélection[modifier | modifier le code]

Équipes de jeunes[modifier | modifier le code]

Kelvin John est international avec l'équipe de Tanzanie des moins de 17 ans, avec qui il participe notamment à la coupe d'Afrique des nations en 2019, après avoir également participé au tournoi (en) de la CECAFA en 2018[17], où ils terminent 3e. Dans le tournoi continental, malgré une équipe de Tazanie qui ne dépasse pas son statut de petit poucet de la compétition, le jeune attaquant fait partie des joueurs les plus en vue, notamment lors de la défaite 4-5 contre le Nigéria, où il est l'auteur d'un but et une passe décisive[5],[6],[2],[8],[18].

Avec les moins de 20 ans (en), il participe aux compétitions régionales de la CECAFA, remportant l'édition 2019 (en) en tant que capitaine, et dont il termine meilleur buteur avec six réalisations. Vainqueur de l'Ouganda et du Soudan en phase à élimination directe, ils battent en finale le Kenya (en) 1-0 : un Kelvin John qui est en contact avec la star nationale Mbwana Samatta tout au long du tournoi et qui est au cœur des victoires des siens est logiquement nommé meilleur joueur du tournoi[19],[20],[21].

Lors de l'édition 2020 (en), John s'illustre encore avec un triplé en phase de groupe face à la Somalie[22], et si les tanzaniens s'inclinent cette fois en finale contre l'Uganda, leur victoire en demi-finale les qualifie tout de même pour la CAN 2021[23].

Kelvin John participe ainsi à la compétition continentale l'année suivante[7],[24]. Mais si l'équipe de Tanzanie rentre dans la compétition avec certains espoirs — elle a notamment battu 5-3 les futurs finalistes de l'Uganda en amical avant d'entrer en lice[25] — elle cumule deux défaites et prend ses seuls points contre la Gambie[26], une équipe qui va tout de même terminer 3e de la compétition.

Équipe senior[modifier | modifier le code]

Kelvin John est international senior tanzanien depuis le et un match de qualification pour la CHAN 2020 contre le Kenya[27],[28]. Débutant la rencontre sur le banc[29], il entre en jeu avec le numéro 10[30], dans ce match à Dar es Salam soldé par un 0-0[31],[32]. Il est même présélectionné par Emmanuel Amunike pour la CAN 2019, même s'il ne participe finalement pas à la compétition remportée par l'Algérie[5],[8],[12].

En , il est à nouveau appelé en équipe de Tanzanie senior[33], prenant part au match amical contre le Kenya le qui se solde par une défaite 2-1 au Nyayo National Stadium[34].

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Kelvin John évolue principalement au poste d'avant-centre, en pointe de l'attaque, mais est également capable de jouer sur l'aile gauche, où il peut exploiter ses qualités de vitesse[20].

Possédant un physique correct dès un âge précoce, qui lui permet de tenir bon face à la pression des défenseurs adverses, il s'illustre surtout par sa pointe de vitesse et son agilité, ce qui en fait un joueur aux courses difficiles à anticiper, brillant autant par ses déplacements avec ou sans ballon[5],[20].

Ce sont bien sur ces caractéristiques qui vont entrainer les comparaisons avec le champion du monde Kylian Mbappé, alors que le jeune Tanzanien n'a même pas encore rejoint son premier club professionnel[1],[8],[9],[10],[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en-GB) Maher Mezahi, Jim Powell, Garry Blight et Marcus Christenson, « Next Generation 2020: Kelvin John », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  2. a b et c Frederic Sohounde, « Football-découverte : Kelvin John, le "Mbappé tanzanien" », Sport News Africa,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (sw) « Kelvin John 'Mbappe' wa Tanzania achukua nafasi ya Samatta KRC Genk - china radio international », sur Radio Chine Internationale, (consulté le )
  4. (en) Charity James, « European football beckons for Tanzanian teenager Kelvin John », The Citizen (en),‎ (lire en ligne)
  5. a b c d et e (en) Dennis Mabuka, « Kelvin John: Tanzanian youngster signs for KRC Genk », sur Goal, (consulté le )
  6. a b et c (en) Kiplagat Sang, « Kelvin John: Tanzania star reveals new KRC Genk name, Samatta's encouraging message », sur Goal, (consulté le )
  7. a et b (en-US) Ismael Kiyonga, « Tanzania youngster Kelvin John signs for Belgium’s KRC Genk », sur Kawowo Sports, (consulté le )
  8. a b c et d « Découverte : Kelvin John, à 16 ans, le "Mbappé tanzanien" pourrait disputer la CAN 2019 ! », sur Afrik-Foot, (consulté le )
  9. a et b (en) P. Meja Ken, « Kevin John the 16-year-old striker wanted by FC Barcelona », sur Hivisasa, (consulté le )
  10. a et b (es) « El “Mbappé de Tanzania”, la joya mexicana del Arsenal y los hijos de Redondo y Ángel: las próximas estrellas del fútbol mundial », sur Infobae (en), (consulté le )
  11. a et b (en) Michael Hincks, « We have Dominic Goalvert-Lewin. You know? Dominic GOALve... - The Warm-Up », sur Eurosport, (consulté le )
  12. a et b (en) Ed Dove, « Revealed: East Africa NxGn 2020 », sur Goal, (consulté le )
  13. a et b (nl) Dennis Rosiers, « Bernd Storck laat jonge Tanzaniaan debuteren tegen Eupen: gekomen op voorspraak van Samatta », sur Voetbalkrant.com, (consulté le )
  14. Antoine Bourlon, « Un espoir de Genk est promu en équipe première », sur Walfoot.be, (consulté le )
  15. (nl) « Kelvin John in de A-kern » Accès libre, sur KRC Genk, (consulté le )
  16. (nl-BE) Paulina Puatany, « KRC Genk legt Eupen met forfaitscore over de knie en blijft aanspraak maken op Europe play-offs », De Standaard,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  17. « CECAFA U17: Le Rwanda et la Tanzanie débutent bien », sur Africa Top Sports, (consulté le )
  18. (en) « AFCON U17 - Nigeria shock host Tanzania in nine-goal thriller », sur CAF, (consulté le )
  19. (en) Dennis Mabuka, « Cecafa U20: What Samatta told me on the phone before Tanzania played Kenya – Kelvin John », sur Goal, (consulté le )
  20. a b et c (en-GB) « Kelvin John: Tanzania’s Teen Wonder », sur Breaking The Lines, (consulté le )
  21. (en-US) « Kelvin John on Tanzania’s Cecafa U-20 Challenge Cup squad », sur CECAFA, (consulté le )
  22. (en) Seth Willis, « Tanzania 8-1 Somalia: Kelvin John hat-trick earns Cecafa U20 semi-final spot », sur Goal, (consulté le )
  23. (en) Kiplagat Sang, « Cecafa U20: Tanzania see off South Sudan to seal 2021 Afcon U20 qualification », sur Goal, (consulté le )
  24. (en) Seth Willis, « Tanzania name provisional squad for U20 Africa Cup of Nations », sur Goal, (consulté le )
  25. (en) « Tanzania beats Uganda in U-20 AFCON warm-up », sur CAF, (consulté le )
  26. « CAN U20 : le Maroc bute sur le Ghana », sur Afrik-Foot, (consulté le )
  27. (en) « Feuille du match Kenya–Tanzanie », sur national-football-teams.com
  28. (en) « Total African Nations Championship Qualifiers - Central Eastern Zone - Match Details », sur CAF (consulté le )
  29. (sw) « Kikosi cha Taifastars Kinachoanza kwenye mchezo wa CHAN dhidi ya Kenya », sur FAT, (consulté le )
  30. (en) Kelvin Pius John, « Thank you God, Thank you Tanzania. I will remember this special day always. #Hakunakufeli », sur Instagram (consulté le )
  31. (en) Timothy Olobulu, « Stars hold Tanzania in first leg CHAN qualifier », sur Capital Sports, (consulté le )
  32. (sw) « Taifastars 0-0 Kenya FT' », sur FAT, (consulté le )
  33. (en) Kiplagat Sang, « Afcon Qualifiers: Samatta, Msuva in Tanzania squad for Kenya friendlies », sur Goal, (consulté le )
  34. (en) Kiplagat Sang, « Kenya 2-1 Tanzania: Hassan, Kapaito down Taifa Stars as Harambee Stars win again », sur Goal, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]