Keio Plaza Hotel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Keio Plaza Hotel
京王プラザホテル
Le Keio Plaza Hotel vu depuis le siège du gouvernement métropolitain de Tokyo
Histoire
Architecte
Construction
1968 - 1971
Ouverture
Usage
Hôtel
Architecture
Hauteur
Flèche : 178 m
Toit : 169,78 m
Étages
47
Administration
Contracteur
Site web
Localisation
Pays
Japon
Région
Subdivision administrative
Quartier
Adresse
2-2-1 Nishi Shinjuku
Coordonnées
Localisation sur la carte du Japon
voir sur la carte du Japon
Localisation sur la carte de Tokyo
voir sur la carte de Tokyo

Le Keio Plaza Hotel (京王プラザホテル, keio puraza hoteru?) est un gratte-ciel situé dans le quartier d'affaires de Nishi Shinjuku à Tokyo.

Emplacement[modifier | modifier le code]

L'hôtel Keio Plaza est le premier gratte-ciel construit à Nishi Shinjuku et le premier hôtel de grande hauteur au Japon. L'hôtel de 1 438 chambres est un projet de redéveloppement sur le site où se trouvait auparavant une usine de purification de l'eau (Yodobashi Purification Plant).

L'hôtel se compose de deux tours. La première, d'une hauteur de 178 mètres, a été achevée en juin 1971. Elle a été le plus haut bâtiment de Tokyo de 1970 à 1974, date à laquelle elle a été dépassée par le Shinjuku Sumitomo Building, situé à proximité. La deuxième tour, haute de 138 mètres, a été achevée en novembre 1980.

Son rôle à Tokyo[modifier | modifier le code]

Au début des années 1980, le gouvernement japonais envisage de sous-louer un coin du toit de l'hôtel aux Forces américaines du Japon, officiellement dans le but de relayer les transmissions télévisées entre la base aérienne de Yokota et la caserne Hardy, dans le centre de Tokyo. Le dirigeant du Parti communiste japonais Koichiro Ueda a affirmé que le véritable objectif de ce plan était de faciliter les communications avec les planificateurs stratégiques de l'armée américaine basés dans le centre de Tokyo.

L'hôtel accueille chaque année le concours Miss Japon. Il est apparu dans le film Le retour de Godzilla (1984), où il a été endommagé par Godzilla.

Notes et références[modifier | modifier le code]