Mode Gakuen Cocoon Tower

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mode Gakuen Cocoon Tower
Cocoontower.jpg
Histoire
Architecte
Tange Associates
Construction
2008
Ouverture
Usage
Etablissement d'enseignement
Architecture
Style
Hauteur du toit
204 m
Hauteur
204 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Étages
54
Administration
Contracteur
Localisation
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte du Japon
voir sur la carte du Japon
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Tokyo
voir sur la carte de Tokyo
Red pog.svg

La Mode Gakuen Cocoon Tower est un gratte-ciel ayant pour fonction d'abriter une école de design et d'architecture. Elle a une hauteur de 204 mètres et a été construite à Tokyo de 2006 à 2008 dans le quartier d'affaires Shinjuku à l'initiative de l'école de mode, Mode Gakuen.

Design[modifier | modifier le code]

À l'issue de la compétition organisée, c'est le cabinet d'architecture Tange Associates (créé par Kenzo Tange) qui est sélectionné pour construire un immeuble en forme de cocon symbolisant la protection accordée aux étudiants. L'immeuble est récompensé en février 2009 par l'Emporis Skyscraper Award, récompensant le gratte-ciel le plus remarquable de l'année 2008. Le design de la tour est en effet l'un des plus original du Japon ou se construisent depuis les années 2000 beaucoup de gratte-ciels sans grande recherche de style.

Avant de choisir un projet pour son nouvel emplacement à Tokyo, Mode Gakuen a organisé un concours demandant aux architectes de soumettre des propositions de conception pour le bâtiment. La seule condition était que le bâtiment ne puisse pas être rectangulaire. Mode Gakuen a reçu plus de 150 propositions émanant d'une cinquantaine d'architectes. La proposition gagnante était une structure en forme de cocon conçue par Tange Associates. Selon Tange Associates, la forme en cocon du bâtiment symbolise un bâtiment qui nourrit les étudiants à l'intérieur. L'aluminium blanc et l'extérieur en verre bleu foncé forment la coque incurvée de la structure, qui est quadrillée par une bande de lignes diagonales blanches lui donnant le nom de "Cocoon Tower". Un porte-parole de Tange Associates a déclaré que son objectif était d'utiliser le bâtiment pour revitaliser les environs et créer une passerelle entre la gare de Shinjuku et le quartier central des affaires de Shinjuku.

Construite sur l'ancien site du siège de la société Asahi Mutual Life Insurance Company, aujourd'hui démolie, la construction de la tour Mode Gakuen Cocoon a débuté en mai 2006 et s'est achevée en octobre 2008. Cette tour de 50 étages, haute de 204 mètres, est le deuxième plus haut bâtiment éducatif au monde (surpassé seulement par le bâtiment principal de l'Université d'Etat de Moscou)[1] et le 17ème plus haut bâtiment de Tokyo.

La surface de plancher de la tour est de 80 900 m2.

Le campus vertical peut accueillir 10 000 étudiants dans les trois écoles professionnelles occupant le bâtiment. Tokyo Mode Gakuen, dont le bâtiment porte le nom, est une école de mode. Les autres écoles, HAL Tokyo et Shuto Ikō, sont respectivement des écoles de technologie de l’information et des facultés de médecine, gérées par l’Université Mode Gakuen. Chaque étage de la tour contient trois salles de classe rectangulaires qui entourent un noyau interne. Le noyau interne se compose d'un ascenseur, d'un escalier et d'un puits de service. Tous les trois étages, un salon pour étudiants sur trois niveaux est situé entre les salles de classe et fait face à trois directions: est, sud-ouest et nord-ouest.

La tour est conçue spécifiquement pour l'environnement. Cela inclut un système de cogénération (cogeneration system), installé dans le bâtiment, qui produit environ 40% de l’énergie électrique et thermique de la structure. Cela augmente considérablement l’efficacité opérationnelle du bâtiment et diminue les coûts énergétiques. Cela réduit également les émissions potentielles de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement planétaire. La forme elliptique permet une répartition uniforme de la lumière solaire, limitant ainsi le rayonnement thermique dans l'environnement. La forme assure également la dispersion aérodynamique des forts courants de vent; un problème important, dans ce district de grande hauteur qui attire des rafales de vent importantes et potentiellement dommageables.[2].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Page correspondante sur lesite de l'Emporis Skyscraper Award (consulté le 4 mai 2019).
  2. Page de Skyscraper Center : "About Mode Gakuen Cocoon Tower" : Read more. (consultée le 4 mai 2019).