Kathryn P. Hire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kathryn Hire
Image illustrative de l’article Kathryn P. Hire

Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Sélection Groupe 15 de la NASA, 1994
Naissance (64 ans)
Mobile, Alabama
Grade Captain, US Navy
Durée cumulée des missions 29 j 15 h 56 min
Mission(s) STS-90
STS-130
Insigne(s)

Kathryn Patricia Hire dit Kay Hire est une astronaute américaine née le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Kathryn en 2010 dans la navette.

Elle a étudié au Murphy High School à Mobile dans l'Alabama et a terminé ses études secondaires en 1977. Elle a obtenu un Baccalauréat ès sciences en génie et en gestion en 1981 et rejoint l'Académie navale d'Annapolis la même année. Elle a obtenu un master de Science en technologie spatiale en Floride en 1991 à l'Institut technologique de Floride.

Elle a obtenu son diplôme à la Navy en , elle a mené ensuite plusieurs missions de recherche océanographique dans le monde entier avec l'escadron de développement océanographique Huit (VXN -8) basé à Naval Air Station Patuxent River dans le Maryland. Elle a volé en tant que coordonnateur de projet océanographique, et comme commandant de la mission et du détachement en charge à bord du RP -3A et l'Lockheed P-3 Orion.

En , elle démissionne de l'armée et rejoint la Réserve navale à Jacksonville, en Floride. Elle a été membre de la patrouille anti-sous-marine.

Elle est la première femme dans l'armée américaine à être affectée à un équipage de combat, un escadron de soixante-deux (VP- 62) le en tant que navigateur dans un P -3C Orion III pour des patrouilles maritimes. Les opérations aériennes se situait dans tout l'Atlantique Nord, en Europe et dans les Caraïbes.

Elle a été recrutée par la NASA au Centre spatial Kennedy en , d'abord comme ingénieur pour la construction des modules spatiaux. En 1991, elle devient ingénieur de la navette spatiale et a le projet de la mobilité extravéhiculaires (spatiales) et des systèmes d'amarrage avec l'orbiteur russe. Elle a été affectée en tant que superviseur de la navette spatiale Orbiter en 1994.

Elle est sélectionnée par la NASA comme astronaute en . Après une année de formation, elle a travaillé dans le contrôle de mission en tant que communicateur de l'engin spatial (CAPCOM). Elle a volé comme spécialiste de mission STS -2 -90 Neurolab (1998) et a enregistré plus de 381 heures dans l'espace.

Elle a servi comme chef du bureau des astronautes pour Shuttle Avionics Integration Laboratory (SAIL). Elle a ensuite voyagé vers la Station spatiale internationale en tant que spécialiste de mission pour la mission spatiale STS- 130.

Vols réalisés[modifier | modifier le code]

Elle effectue son premier vol le , à bord de la mission Columbia STS-90, en tant que spécialiste de charge utile. Elle réalise un second vol le , à bord de la navette spatiale Endeavour, mission STS-130.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]