Susan L. Still

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’astronautique
Cet article est une ébauche concernant l’astronautique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Susan Still
Image illustrative de l'article Susan L. Still

Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Naissance (54 ans)
Augusta, Géorgie
Durée cumulée des missions 19 j 15 h 58 min
Sélection Groupe 15 de la NASA, 1995
Mission(s) STS-83
STS-94
Insigne Sts-83-patch.png Sts-94-patch.png

Susan Leigh Still Kilrain, née le à Augusta en Géorgie, est une astronaute américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née à Augusta, en Géorgie, elle est la fille de Joseph Still et de Jean Ann Batho, elle a neuf frères et sœurs. Son père était un chirurgien qui a fondé et dirigé le Joseph M. Still Burn Center à Augusta, en Géorgie.

Kilrain est diplômée de l'École Colline Noyer à Natick, dans le Massachusetts en 1979. Elle est diplômée de l'Embry-Riddle Aeronautical University en 1982 avec un diplôme en génie aéronautique et a obtenu une maîtrise en sciences en génie aérospatial au Georgia Institute of Technology en 1985.

Après ses études, elle a travaillé comme chef de projet pour Lockheed à Marietta, en Géorgie. Elle s'est engagée dans l'US Navy en 1985 et a été enrôlée comme aviateur naval en 1987. Elle a été choisie pour être instructeur de vol du Douglas A-4 Skyhawk et du Grumman EA-6 Prowler dans l'escadron tactique de guerre électronique à Key West, en Floride.

Après avoir terminé l'école navale américaine de pilote d'essai chez NAS Patuxent, dans le Maryland, elle a fait partie de l'escadron de chasse 101 (VF-101) à Virginia Beach, en Virginie, et dans une formation de Grumman F-14 Tomcat. Elle a enregistré plus de 3000 heures de vol avec plus de 30 avions différents.

Elle a été engagée au Centre spatial Johnson en tant que candidate Astronaute en mars 1995. Après une année de formation, elle a travaillé sur les problèmes techniques à la Direction générale des Opérations du Bureau des astronautes. Elle a également servi comme communicateur dans le contrôle de mission (CAPCOM) durant le lancement et l'entrée pour de nombreuses missions. Elle a enregistré plus de 900 heures dans l'espace. Elle a volé comme pilote dans la mission STS-83 (du 4 avril au 8 avril, 1997) et STS-94 (du 1er juillet au 17 juillet 1997).

Elle a travaillé ensuite au Bureau des affaires législatives au siège de la NASA, Washington DC . Elle a quitté le Bureau des astronautes en décembre 2002 et l'US Navy en 2005.

Elle est mariée à Colin Kilrain, qui est actuellement vice-amiral dans la Navy et attaché militaire au Mexique. Elle et son mari ont quatre enfants et résident à Virginia Beach, en Virginie. Elle est active en tant que conférencière, représentante dans les écoles et dans les universités. Son message principal est "Live Your Dream" - n'importe qui peut devenir un astronaute.

Vols réalisés[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]