Königssee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Königssee
Vue depuis le Malerwinkel panorama sur la rive nord.
Vue depuis le Malerwinkel panorama sur la rive nord.
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau de Bavière Bavière
Géographie
Coordonnées 47° 33′ nord, 12° 58′ est
Type Lac glaciaire
Superficie 5,218 km2
Longueur 19,96 km
Largeur 7,30 km
Altitude 603 m
Profondeur
 · Maximale
 · Moyenne
 
190 m
98,1 m
Volume 511,785 millions de m3
Hydrographie
Bassin versant 136,50 km2
Alimentation Saletbach (Obersee)
Émissaire(s) Königsseer Ache (Salzach)
Îles
Nombre d’îles 1
Île(s) principale(s) Christlieger
Divers
Commentaire Commune : Schönau am Königssee

Géolocalisation sur la carte : Bavière

(Voir situation sur carte : Bavière)
Königssee

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Königssee

Le Königssee est un lac alpin dans le Sud-Est de la Bavière, dans le Pays-de-Berchtesgaden, non loin de la commune de Schönau am Königssee. De forme rectangulaire, il est situé au pied du chaînon du Watzmann à la manière d'un fjord, entouré de hautes montagnes des Alpes de Berchtesgaden. Au sud du Königssee se trouve l'Obersee, qui est seulement de quelques mètres plus élevé.

Pendant la dernière glaciation, ce lac profond s'est formé par les mouvements des glaciers et était retenu par un barrage naturel à son écoulement. La conservation de la beauté du lac et de sa rive sont à l'origine du parc national de Berchtesgaden qui englobe une grande partie. Le lac lui-même est administré par la Bayerische Schlösserverwaltung de l'État de Bavière.

Toponymie[modifier | modifier le code]

L'ermitage de Saint Barthélemy au pied du Watzmann.

Le terme même de Königssee, pour désigner ce lac alpin, apparaît dans un acte du sous le nom, écrit en moyen haut allemand, Chunigesee, en se référant à la basilique de Saint Barthélemy construite sur la rive occidentale par les prévôts de Berchtesgaden. Ce nom ne renvoie pas à un roi (en allemand : König), mais vient probablement du prénom Kuno, une version abrégée du nom Konrad. Dérivé du sanctuaire, la désignation « lac de Barthélemy » était parfois utilisée.

Situation[modifier | modifier le code]

Le lac s'écoule par les « Königsseer Ache », « Berchtesgadener Ache » et « Königsseeache » vers la Salzach, en Autriche. La « Eistal » (littéralement « vallée de glace »), creusée par le « Eisbach » s'ouvre au centre du « Watzmann ». Les débris emportés par le ruisseau forment une péninsule de 85 ha, le « Hirschau » où se trouvent la chapelle St Bartholomä et un relais de chasse (actuellement restaurant avec terrasse).

Le lac est riche en poissons : truites,ombles chevaliers.

L'Obersee.

Du mois d'avril jusqu'au mois d'octobre, la « Bayrische Seeschifffahrt Königssee » transporte des milliers de touristes à Sankt Bartholomä ou à Salet d'où l'on peut rejoindre à pied l'Obersee.

En hiver, le lac était régulièrement gelé jusqu'aux années 1990. Mais il y avait et il y a encore des accidents sur la glace. Une fois, en 1964, une petite voiture a coulé avec son conducteur dans l'eau.

Protection[modifier | modifier le code]

Depuis 1909, les bateaux circulant sur le lac sont dotés d'un moteur électrique. D'autres mesures furent prises tout au long du XXe siècle pour maintenir une eau de grande pureté.














Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]