Justine Kasa-Vubu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Justine Mpoyo Kasa-Vubu)
Justine Kasa-Vubu
Justine Kasa-Vubu (à gauche) avec Jacques Santer en 1997.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (73 ans)
KinshasaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université libre de Bruxelles (en)
UCLouvainVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Parti politique
UDPS
Mouvement des Démocrates

Justine M'Poyo Kasa-Vubu est née le à Léopoldville / Kinshasa, présidente du Mouvement des démocrates congolais. Elle est la fille de Joseph Kasa-Vubu[1], premier président de la république démocratique du Congo. Elle a été candidate à l'élection présidentielle congolaise de juillet 2006[2],[3], sous l'étiquette du Mouvement des démocrates congolais, où elle a obtenu 0,44% des suffrages au premier tour[4].

Biographie[modifier | modifier le code]

Après la mort de son père et la prise du pouvoir par Mobutu Sese Seko, elle s'exile avec le reste de sa famille en Algérie, puis en Suisse où elle termine ses études[Lesquelles ?]. Elle aboutira finalement en Belgique où elle obtient une licence en sciences sociales à l'université catholique de Louvain (UCLouvain). Son diplôme acquis, elle travaillera à Genève pour le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) des Nations unies. Elle reviendra en Belgique où elle poursuit ses travaux au Centre de recherche sur l'épidémiologie des désastres naturels (UCLouvain) et au Centre d'études africaines de l'université libre de Bruxelles[5].

En 1991, elle adhère à l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d'Étienne Tshisekedi, le principal parti d'opposition à Joseph Mobutu. Le , elle est nommée ministre de la Fonction publique dans le premier gouvernement de Laurent-Désiré Kabila[6], sans avoir reçu l'assentiment de son propre parti. Elle ne gardera pas longtemps ce portefeuille puisque le président congolais la nomme ambassadeur de la république démocratique du Congo en Belgique. Elle quittera ses fonctions à la suite de désaccords avec le président Laurent-Désiré Kabila.

En 2013, elle était membre du Mouvement des Démocrates congolais. Contrairement aux autres partis d'opposition elle était prête à s'entretenir avec Kabila[7].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Joseph Kasa-Vubu mon père : de la naissance d’une conscience nationale à l’indépendance, Bruxelles, s.n., 1985.
  • Kasa-Vubu et le Congo indépendant (1960-1969), Bruxelles, LeCri, 1997.
  • Douze mois chez Kabila, Bruxelles, Le Cri, 1999.
  • Sommes-nous décolonisés?, Paris-Bruxelles, Castells – Labor, 2000.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Thomas Turner, The Congo Wars: Conflict, Myth and Reality, Zed Books, (ISBN 9781842776896, lire en ligne)
  2. Mme Justine Kasa-Vubu candidate à l'élection présidentielle, sur le site mediacongo.net
  3. Invalidation à l’ordre du jour de la candidature de Justine Kasa-Vubu frauduleusement déposée à la CENI, sur le site digitalcongo.net
  4. « Cas de Justine KASA-VUBU : La jeunesse congolaise appelée à tenir aux convictions pour éviter des erreurs », afrique.kongotimes.info (consulté le )
  5. Emizet Francois Kisangani et Scott F. Bobb, Historical Dictionary of the Democratic Republic of the Congo, Scarecrow Press, (ISBN 9780810863255, lire en ligne)
  6. Gerard Prunier, Africas World War: Congo, the Rwandan Genocide, and the Making of a Continental Catastrophe, Oxford University Press, (ISBN 9780199705832, lire en ligne)
  7. « RDC : Justine M'Poyo Kasa-Vubu "réceptive" aux concertations nationales », afrikarabia2.blogs.courrierinternational.com (consulté le )