Justin Grace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Justin Grace
Justin Grace en 2018
Informations
Naissance
Nationalité

Justin Grace (né le à Calgary, au Canada) est un coureur cycliste et entraîneur sur piste néo-zélandais, d'origine canadienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière de coureur[modifier | modifier le code]

Justin Grace a commencé le cyclisme à l'âge de 12 ans en 1983 dans son Canada natal et est finalement devenu membre de l'équipe nationale. En raison d'une maladie qui pouvait mettre ma vie en danger, il doit abandonner le cyclisme une première fois. Après avoir déménagé en Nouvelle-Zélande, il reprend le cyclisme pour son nouveau pays[1].

En 2003, il devient à 33 ans triple champion de Nouvelle-Zélande du keirin, de vitesse individuelle et de vitesse par équipes. Dans l'épreuve du kilomètre, il prend la troisième place. En 2004, il décroche deux médailles de bronze aux championnats d'Océanie. En 2006, il remporte de nouveau deux titres nationaux, en vitesse individuelle et par équipes, avec Neil Campbell et Andy Williams. L'année suivante, il remporte deux nouveaux titres nationaux. En 2002 et 2006, il participe aux Jeux du Commonwealth, sans obtenir de médaille[2].

Carrière d'entraîneur[modifier | modifier le code]

Après avoir pris sa retraite de coureur, il devient entraîneur de cyclisme sur piste sur les disciplines du sprint. Il entraîne l’équipe nationale néo-zélandaise pendant cinq ans entre 2008 et 2013. Ses coureurs obtiennes plusieurs médailles aux championnats du monde, mais aussi aux Jeux olympiques, avec la médaille de bronze de Simon van Velthooven sur le keirin en 2012.

En , il succède à Florian Rousseau en devenant le premier entraîneur non-Français à diriger l'équipe de France du sprint[1]. En manque de résultat et en conflit avec certains coureurs, il rejoint début 2015 British Cycling parce que le travail en France pour un entraîneur « étranger » était difficile[3].

En , Grace, qui a des problèmes de foie depuis sa jeunesse, a eu une greffe d'organe. Il s'agit de la deuxième opération de Grace, après avoir été soignée pour une maladie intestinale lorsqu'il avait 20 ans[4]. Il a participé en aux British Transplant Games à Glasgow et a appelé à cet égard au don d'organes[5].

En 2019, il est remplacé par Kevin Stewart de son poste d'entraîneur principal du sprint britannique. Il est nommé responsable du développement des athlètes et des entraîneurs pour le futur[6]. Il démissionne de ce poste en février 2024 pour rejoindre USA Cycling en tant qu'entraineur[7].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Championnats d'Océanie[modifier | modifier le code]

  • 2004
    • Médaille de bronze, monde Médaillé de bronze du kilomètre
    • Médaille de bronze, monde Médaillé de bronze de la vitesse par équipes

Championnats de Nouvelle-Zélande[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]