Julia Dozsa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Julia Dozsa (née en à Alkmaar, Pays-Bas) est une architecte et designer néerlandaise. Elle participe à de nombreux projets de construction ou de rénovation et crée du mobilier et des objets de décoration. Le paravent Kasimir est une de ses créations les plus célèbres.

Biographie[modifier | modifier le code]

Julia Dosza étudie l'architecture pendant deux ans avant de rejoindre la Gerrit Rietveld Academy à Amsterdam, où elle obtient un diplôme en design industriel[1].

Pendant plusieurs années, elle travaille comme architecte d'intérieur indépendante, créant aussi du mobilier et des objets de décoration[2].

En 1997, elle fonde à Amsterdam avec Jan Van Dalfsen un bureau spécialisé en design Industriel et architecture, Dozsa & van Dalfsen. Ils travaillent ensemble et séparément pour des entreprises et des clients privés, pour des projets d'architecture intérieure, de création de meubles et d'objets[2].

Parmi leurs clients on trouve de grandes firmes comme Calligaris, Colé Italia, Deknudt mirrors, Dignity Design, Driade, Fasem, Fiam Italia, Glas Italia ou Tonelli Design[3].

Julia Dosza gère plusieurs projets d'architecture aux Pays-Bas : construction ou rénovation de plusieurs immeubles d'appartements et maisons individuelles, de galeries commerciales, aménagement de magasins à Amsterdam et Utrecht ... etc[4].

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2003 : Prix Elle Décoration consacré au meilleur objet de design pour les vases Nembus pour Driade. [2]

Expositions[modifier | modifier le code]

  • La lampe Andromède est exposée au Salon du meuble de Milan en 2003 et, en 2005, la table Ribbon[5]
  • En 2003, la Yamagiwa Corporation basée au Japon organise une grande exposition axée sur tous les projets de Julia Dozsa pour DRIADE[2].
  • A la semaine du design de Milan en 2018, elle expose le paravent Kazimir créé pour Colé Design Label. Dédié au peintre d'avant-garde russe Kazimir Malevich, le paravent en métal est fabriqué à partir de tissu en jersey élastique ou en soie et disponible dans plusieurs couleurs et impressions. Il est à la fois une œuvre d'art et un objet fonctionnel[6],[7].

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]