Aller au contenu

Jules de Rességuier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jules de Rességuier
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
SauveterreVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Louis Emmanuel Elisabeth de Rességuier (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Angélique de Chastenet de Puységur (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Paul de Rességuier (d)
Albert de RességuierVoir et modifier les données sur Wikidata
Hotel d'Ulmo : Plaque commémorative de sa naissance rue Ninau

Bernard-Marie-Jules de Rességuier né le à Toulouse et mort le à Sauveterre (Gers), est un poète français du XIXe siècle.

Bernard-Marie-Jules de Rességuier naît le [1] à Toulouse, à l'hôtel d'Ulmo[2]. Il est le fils de Louis-Elisabeth-Emmanuel de Rességuier, marquis de Miremont, avocat général au parlement de Toulouse, et d'Anne-Angélique Louise de Chastenet de Puységur.

Issu d'une famille parlementaire de Toulouse (son père est avocat général près le parlement de Toulouse, son grand-père président), Jules de Rességuier devient officier de cavalerie en 1805 et participe à la campagne d'Espagne et à celle Pologne.

En 1821, il entre au Conseil d’État comme maître des requêtes en service extraordinaire, puis, en 1823, il est attaché à la Commission du sceau et des titres[3]. Refusant de prêter serment au roi Louis-Philippe par conviction légitimiste, il donne sa démission après la Révolution de Juillet. Il se consacre alors à la poésie. Il est mainteneur de l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse[3].

Il entretint une correspondance suivie avec Lamartine, Vigny et Victor Hugo.

Il décède le au château de Sauveterre[4].

Il a écrit deux poèmes connus : La jeune fille et Ne nous plaignons pas. Le poème Le Convoi d'Isabeau de Bavière a été publié à Paris, aux soins de l’imprimerie de Tastu, en 1826. Cet in-8 de 8 pages porte sur un tableau d'Henri Édouard Truchot, exposé au Salon de 1822.

Une rue de Toulouse porte son nom : rue Jules-de-Rességuier.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Registre des baptêmes, mariages, sépultures de la paroisse de Saint-Étienne de Toulouse (1788), cote GG365 (Acte de baptême de Bernard-Marie-Jules de Rességuier), Archives municipales de Toulouse, 224 p. (lire en ligne), p. 10
  2. Eugène Asse, Les Petits Romantiques. Antoine Fontaney, Jean Polonius, L'indépendance de la Grèce et les poètes de la Restauration, Jules de Rességuier, Edouard d'Anglemont, Paris, Henri Leclerc, 1900
  3. a et b Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle : français, historique, géographique, mythologique, bibliographique, littéraire, artistique, scientifique, t. XIII, Paris, Administration du grand Dictionnaire universel, , 1567 p. (lire en ligne), p. 1044
  4. Registre d'état-civil de la commune de Sauveterre (1862-1863), cote 5 E 1460 (Acte de décès de Bernard-Marie-Jules de Rességuier), Archives départementales du Gers, 54 p. (lire en ligne), p. 16

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Eugène Asse, Les Petits Romantiques. Antoine Fontaney, Jean Polonius, l'indépendance de la Grèce et les poètes de la Restauration, Jules de Rességuier, Édouard d'Anglemont, Paris, Henri Leclerc, 1900.
  • Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle : français, historique, géographique, mythologique, bibliographique, littéraire, artistique, scientifique, T. XIII: POUR-R, Paris, 1875.
  • Léon Séché, Études d'histoire romantique. Le Cénacle de la Muse française : 1823-1827 (documents inédits), Paris, Mercure de France, 1908.

Liens externes

[modifier | modifier le code]