Judith de Bohême

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2020 à 15:02 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Judith de Bohême
Illustration.
Judith de Bohême, par Michał Stachowicz - 1851
Titre
Duchesse de Pologne
Prédécesseur Maria Dobroniega de Kiev
Successeur Judith de Franconie
Biographie
Date de naissance v.1056/1058
Lieu de décès
Père Vratislav II de Bohême
Mère Adélaïde de Hongrie
Conjoint Ladislas Ier Herman

Judith de Bohême ou Judith Premyslid, née vers 1056 ou 1058 et morte le , est une princesse de Bohême de la dynastie des Přemyslides, et duchesse de Pologne par mariage avec Ladislas Ier Herman.

Fille du duc de Bohême Vratislav II de Bohême et de sa première épouse Adélaïde de Hongrie (fille de André Ier de Hongrie), elle était donc la sœur de Bretislav II de Bohême.

Biographie

Vers 1080, Judith épouse Ladislas Ier Herman, duc de Pologne. Le mariage a pour but de consolider les liens récents entre la Bohême et la Pologne.

Le , Judith et Ladislas sont présents au couronnement de son père, Vratislas II comme premier roi de Bohême. Un an plus tard, le , elle a donne naissance à un fils, le futur Boleslas III Bouche-Torse. La duchesse ne se remettra jamais de l'accouchement et décède quatre mois plus tard, le 25 décembre.

Mariage et descendance

De son mariage avec Ladislas, Judith a un fils:

Ascendance