Vazul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vazul
Titre
Prince de Nitra
Biographie
Titre complet Duc de Moravie et d'Esztergom
Dynastie Árpád
Date de naissance Xe siècle
Date de décès
Père Mihály
Mère Adelajda de Pologne
Conjoint Katun Anastazya
Enfant(s) André Ier de Hongrie
Béla Ier de Hongrie
Levente de Hongrie

Vazul, né au Xe siècle et décédé en 1037 était le fils de Mihály et petit-fils de Taksony de Hongrie, membre de la dynastie Árpád.

Son nom qui est une variante du grec Basile comme celui de son père Mihály (c'est-à-dire: Michel) laisse penser qu'ils étaient probablement chrétiens mais liés à l'église de rite oriental. Toutefois selon la tradition après la mort de son fils unique le prince Imre, le roi Saint-Étienne refuse de le reconnaitre comme successeur potentiel car il le soupçonne d'être demeuré païen. En 1032 Vazul se soulève contre la décision du roi et tente de tuer. Étienne Ier lui fait crever les yeux et verser du plomb fondu dans les oreilles, le rendant ainsi inapte à régner. Le roi bannit également ses trois fils Levente André et Béla nés de son épouse de la famille Tátony.Il désigne enfin comme successeur son neveu Pierre le Vénitien[1]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gyula Kristó Histoire de la Hongrie Médiévale Tome I le Temps des Arpads Presses Universitaires de Rennes (2000) (ISBN 2-86847-533-7). p. 50 .