Judge (manga)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Judge.
Judge
Description de l'image Judge Tonogai.jpg.
ジャッジ
Type Shōnen
Genre Drame, horreur, thriller psychologique
Manga
Auteur Yoshiki Tonogai
Éditeur (ja) Square Enix
(fr) Ki-oon
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Shōnen Gangan
Sortie initiale
Volumes 6
Film japonais
Sortie

Judge (ジャッジ?) est un shōnen manga écrit et dessiné par Yoshiki Tonogai. Ce manga est du même genre que Doubt, même thriller où la tension psychologique prend le pas sur la représentation gore de la violence, avec néanmoins la mort qui est toujours au bout. Il a été prépublié dans le magazine Monthly Shōnen Gangan entre et [1]. Les six tomes ont été publiés au . La version française est éditée par Ki-oon depuis le [2], et les six tomes sont sortis au .

Une adaptation en film live est sortie le 8 novembre 2013 au Japon.

Histoire[modifier | modifier le code]

Hiro, un jeune homme, est amoureux de son amie d'enfance Hikari, alors que cette dernière sort depuis peu avec son frère aîné Atsuya. Hikari devine cependant qu'Hiro est amoureux d'une fille et le pousse à lui avouer ses sentiments... Ce qu'il décidera de faire en décalant un rendez-vous qu'elle avait avec Atsuya. Ce dernier, restant sur son lieu de travail une heure de plus, se fera alors percuter par un camion, et trouvera la mort. Hiro, rongé par le remords, ne s'en remet pas pendant les deux années suivant cette tragédie. Au terme de ces deux années, il se réveille un jour menotté dans un bâtiment obscur, coiffé d'un lourd masque de lapin. Après quelques pas, il pénètre dans une salle de tribunal où l'attendent sept autres adolescents coiffés eux aussi de masques d'animaux, ainsi qu'un jeune garçon mort.

Chaque masque d'animal représente un des sept péchés capitaux : gourmandise (cochon), avarice (renard), paresse (ours), orgueil (lion), luxure (chat), envie (lapin) et colère (cheval). Une vidéo leur explique par le biais d'une peluche les règles du jeu auquel ils vont être forcés de participer : toutes les douze heures aura lieu un vote au cours duquel ils devront choisir de sacrifier l'un d'entre eux.

Personnages[modifier | modifier le code]

Hiroyuki Sakurai
Hiroyuki Sakurai, surnommé Hiro, est le personnage principal du manga. C'est un garçon aux cheveux bruns courts portant une veste grise, un t-shirt rouge, un pantacourt marine et des chaussures blanches et bleues. Il a un frère Atsuya, une amie d'enfance Hikari et est en classe de première au lycée. Il est amoureux de cette dernière, mais celle-ci sort avec son frère. Il décide un jour, malgré tout, de lui avouer ses sentiments, en décalant un rendez-vous qu'elle avait avec Atsuya, mais cette initiative cause indirectement la mort de ce dernier, percuté par un camion.
Deux ans plus tard, Hiro se retrouve dans un endroit sombre, menotté et coiffé d'un masque de lapin, symbole du péché de l'envie (Envy). Il va rencontrer huit autres adolescents dans une salle de tribunal, dont un mort avant son arrivée.
Kazuyuki Asai
Dit Kazu. C'est un garçon aux cheveux bruns mi-longs portant une veste grise, un bandeau sur la tête et un t-shirt blanc à manches longues sur lequel il est écrit « Don't lie your life » (littéralement : "ne mens pas ta vie", donc ne pas vivre dans le mensonge, symbole vraisemblable de son coming-out). Il est en terminale au lycée. Lui et Hiro sympathisent rapidement. Il affirme être homosexuel, ce qui, apparemment, constitue son péché, jugé de luxure (Lust). Il porte donc un masque de chat, comme Asami.
Rina Okamoto
C'est une fille aux longues couettes rousses habillée en uniforme d'écolière rouge. Elle est en classe de seconde au lycée. La nature de son péché est l'avarice (Greed), personnifié par un masque de renard.
Nobuyuki Yamaguchi
C'est un garçon aux cheveux longs en queue de cheval, portant une chemise bleue à carreaux à manches courtes, un pantalon gris et des chaussures grises et rouges. Il porte un masque d'ours, symbole animal de la paresse (Sloth). Il semble traîné un passé assez violent.
Ryûhei Shinomiya
Ryûhei est un jeune homme grand et mince, vêtu d'un t-shirt noir à manches longues, un pantalon beige et des chaussures blanches ; ses cheveux sont gris et coiffés dans un style Visual Kei. Il se dit Freelance, sans but réel dans la vie. Il porte le masque du cheval, ayant péché de colère (Wrath). On ignore également son crime, mais la nature dudit crime ne fait aucun doute compte tenu de sa personnalité agressive et provocante.
Hayato Takizawa
Un étudiant en droit, habillé d'un costume, les cheveux noirs et portant des lunettes. Il aurait péché d'orgueil (Pride), écopant d'un masque de lion. Il semble silencieux et méprisant, et se dit lui-même prêt à tout pour sortir du jeu et se venger de son père Kazunori. Il est de nature calme et manipulateur.
Asami Kimura
Une jeune fille blonde juchée sur des chaussures à talons roses, vêtue d'une minijupe verte et d'un bustier vert et bleu. Elle porte également une croix chrétienne en bois en pendentif. Elle tentera de séduire Hiroyuki mais échouera. On ignore son crime mais son péché "Luxure" laisse supposer qu'elle a profité des hommes.
Miku Sanada
Une jeune fille timide et craintive, dotée de longs cheveux noirs. Elle porte un T-shirt blanc avec un motif de papillon noir, un short rose et des bottes rouges, ainsi que des lunettes.

Manga[modifier | modifier le code]

Liste des chapitres[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 [ja 1] ISBN 978-4-7575-2967-0[ja 1] [fr 1] ISBN 978-2-35592-282-4[fr 1]
Liste des chapitres :
Chapitre 1 : Ouverture du procès
Chapitre 2 : Détaché
Chapitre 3 : Pécheurs
Chapitre 4 : Réclusion volontaire
Chapitre 5 : Premier jugement
2 [ja 2] ISBN 978-4-7575-3088-1[ja 2] [fr 2] ISBN 978-2-35592-306-7[fr 2]
Liste des chapitres :
Chapitre 6 : Traître
Chapitre 7 : Sentence
Chapitre 8 : Peine de mort inversée
Chapitre 9 : Conspirateurs
Chapitre 10 : Témoin
3 [ja 3] ISBN 978-4-7575-3225-0[ja 3] [fr 3] ISBN 978-2-35592-335-7[fr 3]
Liste des chapitres :
Chapitre 11 : Choix
Chapitre 12 : Deuxième jugement
Chapitre 13 : Témoignage
Chapitre 14 : Aveux
Chapitre 15 : Procès inéquitable
4 [ja 4] ISBN 978-4-7575-3410-0[ja 4] [fr 4] ISBN 978-2-35592-374-6[fr 4]
Liste des chapitres :
Chapitre 16 : Évasion
Chapitre 17 : Un autre procès
Chapitre 18 : Surcis
Chapitre 19 : Rupture
Chapitre 20 : Preuve matérielle
5 [ja 5] ISBN 978-4-7575-3590-9[ja 5] [fr 5] ISBN 978-2-35592-415-6[fr 5]
Liste des chapitres :
Chapitre 21 : Trois suspectes
Chapitre 22 : Similitudes
Chapitre 23 : Responsabilité collective
Chapitre 24 : Quatrième jugement
Chapitre 25 : Le dernier jugement
Chapitre 26 : Retrouvailles
6 [ja 6] ISBN 978-4-7575-3780-4[ja 6] [fr 6] ISBN 978-2-35592-477-4[fr 6]
Liste des chapitres :
Chapitre 27 : Trahison
Chapitre 28 : Mobile
Chapitre 29 : Auditoire
Chapitre 30 : Neuf personnes
Chapitre 31 : Verdict
Dernier chapitre : Clôture du procès

Film live[modifier | modifier le code]

Annoncée en mai 2013[3], une adaptation en film live est sortie le 8 novembre 2013 au Japon[4]. Dans les pays francophones, le film est proposé par Ki-oon avec l'édition limitée du premier tome de Secret[5].

Références[modifier | modifier le code]

Édition japonaise
Édition française

Liens externes[modifier | modifier le code]