Jozef Cleber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un compositeur image illustrant néerlandais
Cet article est une ébauche concernant un compositeur néerlandais.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). Pour plus d’informations, voyez le projet musique classique.

Jozef Cleber
Jos Cleber (1962).jpg

Jozef Cleber (1962)

Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Domicile
Activités
Autres informations
Instrument
Labels
Phonogram, HMV (en), Telefunken, Decca Records, Philips Records (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genres artistiques
Œuvres réputées
La diligence (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jozef Cleber (né le à Maastricht – mort le à Hilversum), également connu sous le nom de Jos Cleber ou Jozef van Cleber, est un compositeur et chef d'orchestre néerlandais. Il est surtout connu pour l'orchestration de l'hymne national indonésien, l'Indonesia Raya.

Cleber est né à Maastricht d'un père organiste. Sa musique est dans le style d'Annunzio Paolo Mantovani (1905-1980). En juin 1948, il se rend en Indonésie, alors en conflit avec les Pays-Bas qui refusent de reconnaître son indépendance (proclamée le 17 août 1945). Il y fonde pour la toute jeune Radio Republik Indonesia (RRI) un "Orchestre Cosmopolite" constitué de 40 musiciens de différentes nationalités.

Cleber a également écrit les arrangements pour orchestre de nombreuses chansons indonésiennes, comme Di Bawah Sinar Bulan Purnama ("au clair de la pleine lune") et Rangkaian Melati ("collier de jasmin").

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :