Jour de la fondation de l'armée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jour de la fondation de l'armée
Célébration du jour de la fondation de l'armée en 1953.
Célébration du jour de la fondation de l'armée en 1953.

Nom officiel 조선인민군 창건일
Observé par Drapeau de la Corée du Nord Corée du Nord
Type Fête nationale
Signification Fondation de l'armée populaire de Corée
Date 8 février
Célébrations Visites de la statue de Kim Il-sung et de son mausolée, feux d'artifice, spectacles, compétitions sportives, danses folkloriques
Drapeau de l'armée révolutionnaire populaire de Corée.
Fondation de l'armée populaire de Corée le .

Le jour de la fondation de l'armée (조선인민군 창건일) est une fête nationale de Corée du Nord tombant le 8 février[1],[2].

Le défilé semestriel, caractéristique de la journée depuis le premier défilé de 1948, est un moment fort des célébrations nationales à Pyongyang. Depuis 1958, des défilés ont lieu tous les cinq ans sur la place Kim Il-sung, conformément à la pratique chinoise. Le premier défilé a eu lieu en 1948 à la gare de Pyongyang en présence de généraux soviétiques et d'environ 20 000 soldats nord-coréens. En 1992, le défilé du jubilé de diamant a eu lieu[3].

Contexte[modifier | modifier le code]

L'historiographie nord-coréenne a deux dates distinctes pour la fondation de l'armée populaire de Corée : le et le . Son ancêtre, l'armée révolutionnaire populaire de Corée, aurait été fondée le [4]. C'était le nom des unités coréennes de l'armée unie anti-japonaise du Nord-Est et l'armée populaire de Corée régulière n'a été créée qu'en 1948, la date du 8 février devenant un jour férié pour la cérémonie officielle de la fondation de l'armée jusqu'à la fin des célébrations en 1978, pour être remplacée par le 25 avril. Cette date était cependant célébrée d'une manière ou d'une autre depuis 1962. Au début, elle était célébrée comme la fondation des « unités de guérilla anti-japonaises » en général, et plus tard comme la fondation de l'armée révolutionnaire populaire de Corée en particulier[1]. C'est devenu un jour férié en 1996[5]. Le 25 avril a été commémoré comme le seul jour de la fondation de l'armée de 1978 à 2015, après quoi Kim Jong-un a rétabli le 8 février comme célébration du jour de l'armée parallèlement aujour de la fondation de l'armée[6][2],[7] par une décision formelle du Politburo du Comité central du Parti du travail de Corée[8].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , quatre jours avant le 25 avril, jour de la fondation de l'armée, Kim Jong-il reçoit le titre de wonsu (en) (maréchal) dans l'armée. Cette année-là, il y a eu un grand défilé lors duquel il a annoncé au public : « Apportez gloire à l'héroïque armée populaire[9] ». C'est le premier et le seul enregistrement d'une allocution publique de sa part[10]. Depuis le , le jour de la fondation de l'armée est un jour férié.

Célébrations[modifier | modifier le code]

Les célébrations du jour de la fondation de l'armée sont nombreuses. Le pays organise une assemblée commémorative dans la capitale ainsi que divers événements commémoratifs, manifestations, concerts et un défilé militaire. Les militaires des forces armées et les civils sont autorisés à quitter leur travail pour célébrer la fête et le service dans la défense de la nation[11]. Lors des célébrations de 2012, un banquet a eu lieu à la Maison Mokran (salle de banquet 7) dans le quartier Ch'anggwang-dong de Jung-guyŏk[12]. Lors des célébrations de 2023, outre le défilé militaire, Kim Jong-un a visité les « quartiers d'hébergement des généraux de l'armée populaire coréenne » selon les médias nord-coréens et a participé à un banquet avec son épouse Ri Sol-ju et sa fille Kim Ju-ae[13],[14], vraisemblablement à l'hôtel international Yanggakdo[15].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Fyodor Tertitskiy, « The unusual history of North Korea's military foundation day », sur NK News, (consulté le )
  2. a et b Gareth Johnson, « What's the difference between North Korea's February 8th Army Day and April 25th Military Foundation Day? », sur Young Pioneer Tours, (consulté le )
  3. « North Korean military parades: 70 years of propaganda, intimidation and unity », sur Los Angeles Times,
  4. Joshua Berlinger, « North Korea sends clear message with missile parade on eve of Olympics », sur CNN, (consulté le )
  5. Lim 2008, p. 152.
  6. Lim 2008, p. 182n29.
  7. Robert Carlin, « A Few Facts on North Korea's Army Day », sur 38 North, (consulté le )
  8. (ko) « 북, 건군 75주년 열병식..'전술핵운영부대·ICBM 종대' 등 대거 공개 », sur TongilNews,‎ (consulté le )
  9. Lim 2008, p. 99.
  10. Elsie Hu, « This Weekend, Kim Jong Un Will Be Heard, Unlike His More Elusive Father », sur NPR.org, (consulté le )
  11. Merkel 2016, p. 107.
  12. « Party Elders Host Banquet for KPA Anniversary », sur NK Leadership Watch, (consulté le )
  13. « Visit to Lodging Quarters of KPA Generals and Attending Banquet in Celebration of Army Day », sur CNN, (consulté le )
  14. « Kim Jong Un puts daughter front and center at lavish military banquet », sur CNN, (consulté le )
  15. « Why Kim Jong Un held a banquet at Pyongyang's biggest hotel for foreigners », sur NK News, (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jae-Cheon Lim, Kim Jong-il's Leadership of North Korea, Oxon, Routledge, (ISBN 978-1-134-01712-6, lire en ligne)
  • Udo Merkel et Zhouxiang Lu, Sport and Nationalism in Asia: Power, Politics and Identity, Oxon, Routledge, , 104–118 p. (ISBN 978-1-317-57401-9), « The Politics of Sport and Identity in North Korea »

Liens externes[modifier | modifier le code]