Joseph Laczynski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Officier général francais 2 etoiles.svg Joseph Laczynski
Joseph Laczynski

Naissance
(Drapeau de la Pologne Pologne)
Décès (à 41 ans)
Szczawno-Zdrój
Origine Drapeau de la Pologne Pologne
Allégeance Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17921814

Józef Benedykt Łączyński, né en en (Pologne), mort en , est un général polonais de l’Empire, frère de Maria Walewska.

États de service[modifier | modifier le code]

Sous lieutenant dans l'armée polonaise en 1792, il devient lieutenant en 1794, et en 1797, il passe dans l'infanterie des légions polonaises en Italie. Capitaine en 1798, il sert en Italie jusqu'en 1801. Il reçoit son brevet de chef de bataillon dans l'armée polonaise en , et il sert à la Grande Armée en 1806 et 1807. Major le , adjudant-commandant attaché à l'état-major de Berthier le , il est nommé colonel du 3e régiment de cavalerie du grand duché de Varsovie le .

Le , il sert dans la 5e brigade de la 1er division, et il prend part à la campagne de Pologne de 1809. Il est promu général de brigade et il est admis à la retraite le . Commandant de la ville de Kalisz en 1812, il l'évacue le . Attaché à l'état-major du prince Eugène à la Grande Armée, il est contusionné à la bataille de Lützen le . Il est fait officier de la Légion d’honneur le , et le suivant il devient commandant supérieur du dépôt des troupes polonaises à Dusseldorf. Vice président du conseil d'administration des troupes polonaises au service de la France à Sedan en , il commande la 3e brigade de la division de gardes nationales du général Pacthod au 7e corps de la Grande Armée le .

Admis au service de la France avec le grade de général de brigade le , il est blessé et fait prisonnier à la bataille de Fère-Champenoise le . Il démissionne du service français le .

Wałbrzych, Basse-Silésie - La tombe du général

Sources[modifier | modifier le code]