Josef Groll

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Josef Groll
Image dans Infobox.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Josef Groll (né le à Vilshofen an der Donau, mort le dans la même ville) était un maître brasseur de Bavière[1]. Il est l'inventeur de la bière Pilsner Urquell, qui jouit toujours d'une grande popularité.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père Joseph était propriétaire d'une brasserie à Vilshofen et avait depuis longtemps expérimenté la recette d'une bière de basse fermentation.

À Plzen n'était brassée jusque-là qu'une bière avec une levure de fermentation haute. La qualité et la durée de vie étaient si mauvaises que plusieurs barils de bière Pilsener furent jetés pour sensibiliser l'opinion sur sa qualité inacceptable. Les citoyens brasseurs de Pilsen ont alors décidé de construire une nouvelle brasserie avec les conditions techniques requises pour une basse fermentation en raison de la durée de vie plus longue de stockage de la bière. Comme les conditions climatiques de Bohême et de la Bavière sont semblables, il était possible de stocker la glace nécessaire à la basse fermentation (de 4 à 9 °C).

La bière bavaroise avait une excellente réputation, les brasseurs bavarois étaient considérés comme les maîtres de leur commerce. Le Groll appelé à Pilsen brasse le premier lot de Pilsen que rien ne diffère à certains égards des bières de sa patrie : il a profité du sel très faible, de l'eau douce de Bohême et du houblon local (Saaz).

Pour la bière Pilsener il utilisa un moyen inhabituel, car au lieu de prendre un malt foncé, il s'est servi d'un malt clair légèrement grillé qui donne à la Pilsner Urquell un goût distinctif et une couleur caractéristique jaune d'or. Le elle fut distribuée pour la première fois aux brasseries Zum Goldenen Adler, Zur weißen Rose et Hanes.

Le son contrat à la brasserie Bürgerlichen Brauhaus de Pilsen n'a pas été renouvelé. La brasserie Grollsche Brauerei de son père a été transféré après son retour de Pilsen au fils de Josef Groll. Il est décédé à l'âge de 74 ans dans sa ville natale Vilshofen dans la brasserie Keller Wolferstetter en dégustant une bière. La brasserie Groll n'existe plus mais la brasserie Brauerei Wolferstetter perpétue son souvenir en brassant une bière Josef Groll Pils.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Groll, Josef sur Oxfordreference

Liens externes[modifier | modifier le code]