Jorge Lavat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jorge Lavat
Nom de naissance Jorge Lavat Bayona
Naissance
Mexico (Mexique)
Nationalité Drapeau du Mexique Mexicain
Décès (à 78 ans)
Mexico (Mexique)
Profession Acteur

Jorge Lavat (né Jorge Lavat Bayona le à Mexico, mort le ), est un acteur mexicain. Il est le frère des acteurs Queta Lavat et José Lavat.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jorge Lavat est né à Mexico. Il est le fils de Francisco Lavat Verástegui et de Edelmira Bayona Oropeza. Il a six frères et sœurs : Francisco, Paquita, Martha, María Elena et aussi les acteurs Queta Lavat et José Lavat. Pendant sa jeunesse, il voyage à Tijuana avec l'intention de devenir pilote d'avion, mais il est retourne à la capitale où il travaille comme réceptionniste dans un hôtel. Il accompagne fréquemment sa sœur Queta aux studios San Ángel où en 1957 il fait ses débuts en prêtant sa voix pour le doublage de séries nord-américaines comme Los locos Adams, Los Intocables et El Avispón Verde[1].

Jorge s'est marié trois fois. La première fois avec Beatriz Romo, puis il entretient une relation avec Chuty Rodriguéz avec laquelle il a deux enfants : Paola et l'actrice Adriana Lavat. Jorge se marie ensuite avec Socorro Burgos, union dont sont issus deux enfants : Valery et Jorge Francisco. Il divorce puis entretient une relation avec Ana María Torres Landa. Il se remarie ensuite avec l'actrice Rebeca Manríquez[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

La carrière de Jorge Lavat débute en 1958 quand le producteur Gregorio Wallerstein le contacte pour jouer dans le film Las mil y una noches aux côtés de l'acteur Germán Valdés "Tin Tan" et de l'actrice María Antonieta Pons[3]. Par la suite, il participe à la première telenovela réalisée au Mexique, Senda prohibida, en 1958.

Il a joué dans plus de trente films, parmi lesquels on trouve ¡Ay Jalisco no te rajes!, El escapulario, Flor marchita, La hermanita Dinamita, Secreto de confesión Triángulo, Yesenia et La caravana de la muerte. Il a participé à des telenovelas telles que Corona de lágrimas, Anita de Montemar, Cruz de amor, Yesenia (telenovela de 1970), La constitución, Hermanos Coraje, Quinceañera, Muchachitas et La vida en el espejo entre autres, ainsi que d'innombrables de pièces de théâtre. Les 8 dernières années de sa vie, il a présenté le monologue Pena de muerte en faisant des représentations à travers toute la république mexicaine.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Telenovelas[modifier | modifier le code]

Videojeux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]