Aller au contenu

Jonathan Bowen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jonathan Bowen
Fonction
Directeur
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (68 ans)
OxfordVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père
Humphry Bowen (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Influencé par
Archives & Museum Informatics (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Distinctions
Œuvres principales
Le Guide de Turing (d), Museums and Digital Culture (d), Digital Technologies and the Museum Experience (d), Towards Verified Systems (d), Applications of Formal Methods (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jonathan P. Bowen FBCS FRSA (né en 1956) est un informaticien britannique et est professeur du calcul à London South Bank University[1] où il dirige le Centre for Applied Formal Methods[2] de l’Institute for Computing Research[3].

Bowen a fait ses études à la Dragon School d'Oxford, à la Bryanston School et au University College, Oxford University. Il tient un degré de MA en l'ingénierie de l'université d'Oxford. Ses intérêts incluent des méthodes formelles (génie logiciel), des systèmes sûreté-critiques, la notation Z, « provably correct systems », décompilation, compilation de matériel, codesign de hardware/software, histoire du calcul et les musées en ligne.

Dans ce dernier domaine il a été responsable, en 1994, Bowen a fondé les Virtual Library museums pages[4] (VLmp), un annuaire en ligne de musées soutenu par le Conseil international des musées (ICOM). Par même année il a également commencé le musée virtuel du calcul, un des musées virtuels les plus tôt. En 2002, il a fondé Museophile Limited[5] pour aider des musées, spécialement en ligne.

Depuis les années 1970, Bowen a été impliqué du champ du calcul et de la technologie électronique dans l'industrie (Oxford Instruments, Marconi Instruments, Logica et Silicon Graphics) et le milieu universitaire. Entre 1979 et 1984, il a travaillé à l'Imperial College de Londres comme assistant chercheur, récemment dans le laboratoire interdépartemental de microprocesseur de Wolfson. Il était alors un chercheur aîné au Oxford University Computing Laboratory[6] Programming Research Group où il a travaillé sous les conseils de C.A.R. Hoare, Royal Society. De 1995 à 2000, Bowen étaient un conférencier au département de l'informatique, l'université de Reading, où il a mené les méthodes et le Formal Methods and Software Engineering Group.

Bowen a été chairman du Z User Group[7] pendant de nombreuses d'années. En 2001, Bowen a été lauréat des Freedom of the Worshipful Company of Information Technologists[8], le 100e Livery Company dans la ville de Londres. En 2002, Bowen a été élu président du British Computer Society[9] spécialiste groupe FACS[10] d'ordinateur sur les aspects formels de la Science de calcul et membre de la Royal Society of Arts[11]. En 2004, il est devenu un Fellow de la British Computer Society[9].

Livres choisis

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « London South Bank University, UK »
  2. (en) « Centre for Applied Formal Methods » [archive du ]
  3. (en) « Welcome to the Institute for Computing Research at London South Bank University »
  4. (en) « Virtual Library museums pages »
  5. (en) « Museophile »
  6. (en) « Department of Computer Science, University of Oxford »
  7. (en) « Z User Group »
  8. (en) « Worshipful Company of Information Technologists »
  9. a et b (en) « BCS - The Chartered Institute for IT »
  10. (en) « FACS (Formal Aspects of Computing Science) Group - Specialist Groups - Member groups - Membership - BCS - The Chartered Institute for IT »
  11. (en) RSA, « Home - RSA »
  12. (en) Norman Fenton, « Critical burden of being correct », sur Times Higher Education Supplement,
  13. (en) Chris Johnson, « Book Review – Formal Specification and Documentation using Z: A Case Study Approach », The Computer Journal, (DOI 10.1093/comjnl/39.7.643-a), p. 643
  14. (en) Andrew Robinson, « The Turing Guide: Last words on an enigmatic codebreaker? », New Scientist,
  15. (en) Jennifer Koslow, « Book Review – Museums and digital culture: new perspectives and research », Museum Management and Curatorship, (DOI 10.1080/09647775.2019.1661098), p. 537–539
  16. (en) « The Arts and Computational Culture », DBLP,

Liens externes

[modifier | modifier le code]