Jon Schaffer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Schaffer.
Jon Schaffer
Description de l'image JonSchaffer2010.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Jon Ryan Schaffer
Naissance (50 ans)
Genre musical Heavy metal, power metal, thrash metal
Instruments Guitare, voix
Années actives 1985-actuellement
Labels SPV
Century Media
Steamhammer
Site officiel Iced Earth

Jon Ryan Schaffer est un guitariste et compositeur américain de heavy metal, né le 15 mars 1968 à Franklin, dans l'Indiana.

Il est le créateur du groupe de Power metal Iced Earth.

Biographie[modifier | modifier le code]

À l'âge de 14 ans, Jon reçoit sa première guitare et commence à composer. À l'âge de 16 ans, il abandonne l'école et quitte le domicile familial pour aller à Tampa, en Floride.
En 1985, Schaffer fonde le groupe de power/thrash Purgatory, qui est très vite renommé Iced Earth. Il est aujourd'hui le dernier représentant de la formation d'origine, mais surtout le seul musicien présent sur tous les albums du groupe. Il est également le principal compositeur du groupe, pour lequel il a écrit lui-même la plupart des paroles et des musiques.
Schaffer prend aussi parfois le rôle de chanteur, par exemple sur le titre "Stormrider" de l'album Night of the Stormrider ou encore sur "God of Thunder", reprise de KISS sur l'album Tribute to the Gods. Sur scène, il assure aussi les chœurs, notamment sur le morceau "Desert Rain".

Schaffer a aussi enregistré et tourné avec Demons & Wizards, son projet parallèle avec le chanteur de Blind Guardian, Hansi Kürsch.

Fin 2009, Schaffer a réalisé son side project, Sons Of Liberty, avec l'album BRush - Fires Of The Mind, Un projet basé sur un message, dans lequel Jon joue toutes les guitares et chante. On peut commander l'album en haute-qualité ou le télécharger gratuitement sur la page du projet.

Jon a souffert de plusieurs blessures au cou, certaines nécessitant des opérations chirurgicales, et qui le handicapent encore aujourd'hui.
En 2005, il a eu une fille avec sa femme, Wendi.

Influences[modifier | modifier le code]

Ses premières influences musicales sont Kiss, Iron Maiden, Judas Priest, Alice Cooper et AC/DC. Son album préféré est The Number of the Beast d'Iron Maiden.

Hormis la musique, c'est aussi un passionné de moto et surtout d'histoire, notamment l'histoire américaine. Cette passion se ressent dans les thèmes de ses chansons, par exemple dans l'album The Glorious Burden sorti en 2004 où il raconte, entre autres, des événements qui se sont déroulés lors de la Guerre de Sécession et explicite même en détail la chanson Gettysburg 1863 dans le livret de l'album. Le fantastique, la science-fiction et les histoires d'horreur sont aussi des thèmes utilisés dans ses compositions (par exemple dans Horror Show sorti en 2001).

Autres Travaux[modifier | modifier le code]

Outre ses travaux musicaux, Jon Schaffer possède un magasin de collection historique appelé "Spirit of '76 Collectibles" à Colombus, dans l'Indiana.
Il est aussi en train d'écrire une bande dessinée, dont un des personnages serait Set Abominae, qui figure déjà sur plusieurs pochettes d'album de Iced Earth.

Discographie[modifier | modifier le code]

Iced Earth[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Iced Earth.

Demons & Wizards[modifier | modifier le code]

Sons Of Liberty[modifier | modifier le code]

  • Brush - Fires Of The Mind (2009)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Site officiel d'Iced Earth
Site officiel de Demons & Wizards
Site officiel de Sons Of Liberty