Aller au contenu

John Talbot (martyr)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Talbot
Image illustrative de l’article John Talbot (martyr)
Bienheureux martyr
Naissance 1550
Thornton-le-Street, North Yorkshire, Angleterre
Décès 9 Août 1600  (50 ans)
Durham, Angleterre
Nationalité Anglaise
Béatification 22 novembre 1987
par Jean-Paul II
Fête 9 août; 8 septembre; 4 mai

John Talbot (né à Thornton-le-Street, North Yorkshire, Angleterre – exécuté le 9 août 1600 à Durham) est un laïc catholique anglais. Reconnu martyr par l'Église catholique, il est vénéré comme bienheureux. Thomas Belson a été béatifié le 22 novembre 1987 par le pape Jean-Paul II. Il est l'un des quatre-vingt-cinq Quatre-vingt-cinq martyrs d'Angleterre et de Galles béatifié par ce dernier et est fêté le 9 août individuellement, le 8 septembre et le 4 mai collectivement en compagnie de Thomas Palaser et de John Norton [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Peu d'informations existent sur son histoire familiale. Nous ne savons pas s'il est issu d'une famille restée fidèle à l'Église catholique ou s'il est lui-même un converti au catholicisme. Il semble néanmoins être un catholique convaincu comme en témoigne l'existence d'une première condamnation en 1588 pour son adhérence à la foi catholique. En raison de sa foi catholique, il subit toute sorte de tracasseries administratives, arrestations, amendes et confiscations de biens.

Membre du réseau de laïcs catholiques qui vient en aide, cache et nourrit les prêtres catholiques recherchés sur le territoire anglais, il protège et assiste en particulier Thomas Palaser. Il est arrêté lors d'une messe célébrée par ce dernier chez les Norton. N'étant pas prêtre il est condamné à mort non pas pour haute trahison mais pour félonie. Son crime est simplement d'avoir aidé des prêtres catholiques. Il est exécuté comme John Norton son compagnon d'infortune par pendaison[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]