John Stirling-Maxwell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
John Stirling-Maxwell
Fonctions
Membre du 27e Parlement du Royaume-Uni
27e Parlement du Royaume-Uni (d)
Glasgow College (en)
-
Membre du 26e Parlement du Royaume-Uni
26e Parlement du Royaume-Uni (d)
Glasgow College (en)
-
Titre de noblesse
Baronnet
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Père
Mère
Lady Anne Leslie-Melville (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Archibald Stirling (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Ann Christian Maxwell (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Dame Anne Stirling-Maxwell, 11th Bt. (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Membre de
Titre honorifique
Sir

John Maxwell Stirling-Maxwell (-) est un homme politique et philanthrope conservateur écossais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sir John Stirling Maxwell (1866–1956), 10e baronnet par William Bruce Ellis Ranken, Pollok House

Fils aîné de William Stirling-Maxwell, 9e baronnet et de Anna Maria Leslie-Melville, deuxième fille de David Leslie-Melville (8e comte de Leven) et d'Elizabeth Anne Campbell, il fait ses études au Collège d'Eton et au Trinity College de Cambridge[1]. Il succède à son père comme baronnet en 1878.

Il est député conservateur pour la circonscription universitaire de Glasgow entre 1895 et 1906 et sert plus tard comme président de la Commission forestière de 1929 à 1932. Il est également président de la Commission Royale des Beaux-Arts pour l'Ecosse et administrateur des Galeries Nationales d'Ecosse, président du Conseil des Monuments Anciens. Il est lieutenant dans la Royal Company of Archers et un franc-maçon actif, membre de la Pollokshaws Royal Arch Lodge n ° 153, membre fondateur de la loge Blythswood n ° 817 et membre honoraire de la loge Pollok, Pollokshields N ° 772[2].

Il est un membre fondateur du National Trust for Scotland (1931)[3], devenant l'un de ses premiers vice-présidents et président de 1943 jusqu'à sa mort. Il réalise l'importance des espaces verts au sein d'une ville. Dans ce contexte, il est déterminé à protéger le Parc de Pollok et à y donner accès aux habitants de Glasgow, ce qu'il entreprend en 1911.

Stirling Maxwell est également impliqué dans la tentative de résoudre le problème de trouver un lieu pour les trésors artistiques présentés à Glasgow en 1944 par William Burrell. Après sa mort, sa fille donne Pollok House, une part substantielle du domaine et la collection d'art de son père à la Glasgow Corporation. Ce don de terrain permet finalement d'ériger un bâtiment pour abriter la collection Burrell.

En 1929, il est nommé chevalier du chardon. Il est titulaire du diplôme honorifique de LLD de l'Université de Glasgow, de l'Université d'Aberdeen et de l'Université d'Édimbourg. John et son épouse sont tous deux élus Fellows de la Royal Horticultural Society en 1902[4].

En 1938, il est élu membre de la Royal Society of Edinburgh avec comme proposants Ernest Wedderburn, John Sutherland, Thomas Henry Holland et William Wright Smith[5].

Il est décédé le 30 mai 1956.

Famille[modifier | modifier le code]

En 1901, il épouse Ann Christian Maxwell, fille de Herbert Maxwell (7e baronnet). Le couple a une fille, Anne Maxwell Macdonald, 11e baronne.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Stirling-Maxwell, Sir John, Bart. dans (en) J. Venn et J. A. Venn, Alumni Cantabrigienses, Cambridge, Angleterre, Cambridge University Press, 1922–1958 (ouvrage en 10 volumes)
  2. « Sir John Stirling-Maxwell Founding Master of Lodge Blythswood No.817 », www.pglglasgow.org.uk
  3. « History of the Trust », National Trust For Scotland (consulté le )
  4. (en) « Court Circular », The Times, Londres, no 36773,‎
  5. Biographical Index of Former Fellows of the Royal Society of Edinburgh 1783–2002, The Royal Society of Edinburgh, , 252 p. (ISBN 0 902 198 84 X, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]