Johann Joseph Vilsmayr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Johann Joseph Vilsmayr
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Mouvement
Instrument

Johann Joseph Vilsmayr (né en 1663, mort le ) est un compositeur et violoniste autrichien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il travaille à partir du à la Hofkapelle de Salzbourg où il est presque certainement élève de Heinrich Ignaz Biber, un des meilleurs violonistes européens de l'époque. À en juger par l'augmentation régulière de ses appointements, il est probable que Vilsmayr acquiert rapidement une bonne renommée à la cour où il reste en fonction jusqu'à sa mort le 11 juillet 1722.

La seule musique de Vilsmayr qui nous soit parvenue est une collection publiée à Salzbourg en 1715, « Artificiosus Concentus pro Camera » qui contient six partitas « à Violino Solo Con Basso bellè imitate ». Cette description était jusqu'à récemment comprise comme étant « pour violon solo et basse continue ». La partie de basse était considérée comme perdue mais le chercheur Pauline H. Nobes a récemment démontré que les partitas étaient probablement écrites pour violon solo et que « Con Basso bellè imitate » pouvait indiquer la texture polyphonique de l’œuvre[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Johann Joseph Vilsmayr » (voir la liste des auteurs).

  1. Gunar Letzbor, livret du disque : Johann Joseph Vilsmayr - Artificiosus Concentus pro Camera, Gunar Letzbor, violon (2003, Westdeutscher Rundfunk Kõln/Arcana A 328).

Liens externes[modifier | modifier le code]