Joachim Marx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marx.
Joachim Marx
Joachim Marx Janvier 2017.jpg
Marx en janvier 2017.
Biographie
Nationalité Polonais
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata (72 ans)
Lieu Gliwice
Poste Attaquant
Parcours senior 1
Saisons Clubs M (B.)
- Flag of Poland.svg Piast Gliwice
- Flag of Poland.svg Gwardia Varsovie 82 (36)
- Flag of Poland.svg Ruch Chorzów 162 (66)
- Flag of France.svg RC Lens
Sélections en équipe nationale
Années Sélection M (B.)
- Flag of Poland.svg Pologne 23 (10)
1 Matchs de championnat uniquement.
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

Joachim Marx, né le 31 août 1944 à Gliwice (Pologne), est un footballeur puis entraîneur polonais. Il a évolué au poste d'avant-centre. Il a représenté son pays aux Jeux olympiques de Munich en 1972, où il a remporté la médaille d'or.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joachim Marx a commencé sa carrière au club local du GKS Gliwice. En 1959, il évolue dans les ligues inférieures du pays, et en 1963, il se classe deuxième de la première ligue derrière le Gwardia Varsovie.

Il passe cependant ses meilleures années au Ruch Chorzów, où il a joué de 1969 à 1975, et a participé à 162 matches en championnat (pour 66 buts). Pendant la saison 1974-1975, il obtient le titre de champion, après avoir remporté en 1974 la Coupe de Pologne, où il inscrit deux buts en finale, contre le Gwardia Varsovie.

Puis il est recruté par le Racing Club de Lens, où il fait les beaux jours du club en attaque. Il raconte que son transfert, auquel les dirigeants polonais étaient réticents, a été facilité par l'intervention du président français Valéry Giscard d'Estaing lors d'un voyage en Pologne en juin 1975[1]. Il finit sa carrière de joueur à Nœux-les-Mines (2e Ligue) étant en parallèle directeur du centre de formation de Lens.

Sa carrière internationale débute en 1966 face à Israël (0-0). Il joue au total 27 matches et inscrira 10 buts. Aux Jeux olympiques, il participe à 4 rencontres (2 buts).

Il connaît ensuite une carrière d'entraîneur, à Lens, La Roche-sur-Yon, Bordeaux et Châteauroux. Formateur dans le sang, il a également formé bon nombre de joueurs internationaux.

Éducateur au sein de la Fédération française de football, il fut directeur du centre de préformation de Liévin pendant onze ans. Il fit aussi partie de la cellule de recrutement du RC Lens.

Joueur[modifier | modifier le code]


Entraineur[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]