Jiroft

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jiroft
(fa) جیرفت
Administration
Pays Drapeau de l'Iran Iran
Province Kerman
Indicatif téléphonique international +(98)
Démographie
Population 126 825 hab. (2007)
Géographie
Coordonnées 28° 40′ nord, 57° 44′ est
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Iran

Voir la carte administrative d'Iran
City locator 14.svg
Jiroft

Géolocalisation sur la carte : Iran

Voir la carte topographique d'Iran
City locator 14.svg
Jiroft
Sources
Index Mundi

Jiroft (ou Djiroft ou Sabzāwārān ou Sabzewaran ou Sabzevārān ou Sabzevārān-e Jiroft ou Sabzvārān, en persan : جيرفت, romanisé: Jiroft ou Djiroft), est une ville de la province de Kerman, à 230 km de cette dernière, au sud-est de l'Iran. Elle est située dans la vallée du Halil-roud à la périphérie méridionale de la chaîne de montagne, Barez Djebal. Elle est entourée de deux rivières.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom de Djiroft est récemment devenu célèbre dans le milieu de l'archéologie, par les découvertes qui ont été faites dans la région, depuis 2001–2002, de vestiges d'une ancienne cité-royaume enterrée près de la ville actuelle, datés d'environ cinq mille ans.

Le site principal est situé à environ 2 km de la ville et se compose de deux collines (Entre 13 et 21 m), appelées Konar Sandal A et B. Ces découvertes ont amené à la théorie selon laquelle les ruines appartiennent à une culture propre à cette région que les spécialistes nomment la « civilisation de Jiroft » et qui serait un lien entre la civilisation de l'Indus et le royaume ancien d'Élam au IIIe millénaire av. J.-C. Cette hypothèse n'est pas universellement acceptée.


Liens externes[modifier | modifier le code]