Jeux sur un plateau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jeux sur un plateau
Image illustrative de l’article Jeux sur un plateau

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité mensuel
Genre jeux de société
Date de fondation décembre 2003
Ville d’édition Clamart

Propriétaire Olpan édition
Directeur de la rédaction Olivier Arneodo
ISSN 1763-5837
Site web www.jeuxsurunplateau.com

Jeux sur un plateau (parfois abrégé en JSP) est un magazine mensuel francophone, publié par Olpan et consacré aux jeux de société sur table.

Historique[modifier | modifier le code]

Crée en 2003 par Olivier Arnéodo, le mensuel est d'abord nommé Des jeux sur un plateau. Il se présente sous la forme d'un petit magazine jusqu'au numéro 5 et adopte le format A4 à partir du numéro 6. Un encart cartonné présentant un jeu original est inséré jusqu'au numéro 18. Le titre change à l'occasion du numéro 22 pour devenir : Jeux sur un plateau. En septembre 2008, le numéro 50 est publié. En janvier 2012, après 77 numéros, Jeux Sur un Plateau annonce l'arrêt de la publication du magazine papier.

Contenu[modifier | modifier le code]

Jeux sur un plateau réalise des reportages concernant les conventions et les événements ludiques. Il teste les jeux récemment publiés et attribue des notes en fonction des qualités du produit. Divers articles de fond analysent également l'importance du jeu et son évolution. En plus des jeux originaux présentés en encart (dans les premiers numéros), le magazine contient des énigmes et des devinettes inédites.

Principaux collaborateurs[modifier | modifier le code]

Notoriété[modifier | modifier le code]

Jeux sur un plateau est considéré comme le successeur de Jeux et Stratégie, un célèbre magazine des années 1980-90. Après des débuts difficiles en raison d'une distribution limitée, Jeux sur un plateau réussit à se positionner comme la seule publication dédiée entièrement aux jeux de société avant la création du magazine Plato en octobre 2005.